🇨🇱 Chili : des incendies gigantesques dévorent près de 300.000 hectares en 5 jours


L’alternative est simple : tout changer ou partir en fumĂ©e.


Images vues de l'espace et de plus près des incendies

Le rĂ©chauffement climatique s’accĂ©lère Ă  toute vitesse. En France, on estime que la tempĂ©rature moyenne a dĂ©jĂ  augmentĂ© de 1,8°C depuis un siècle, alors que la ConfĂ©rence sur le climat organisĂ©e Ă  Paris en 2015 prĂ©tendait «contenir» le rĂ©chauffement sous 1,5°C de hausse. Le palier est dĂ©jĂ  explosĂ©. Ă€ horizon 2100, les modèles anticipent des hausses pouvant aller jusqu’Ă  6,7°C. Dans ce cas, ce sont des zones entières qui risquent d’ĂŞtre arides et inhabitables en Europe.

De l’autre cĂ´tĂ© du monde, le scĂ©nario est similaire. L’hĂ©misphère sud est actuellement en Ă©tĂ©. Et au Chili, des canicules font rage, avec des tempĂ©ratures au dessus de 40°C. Des feux se dĂ©clarent dans tout le pays, notamment dans le sud. 286.000 hectares sont partis en fumĂ©e en 5 jours. Cela reprĂ©sente 28 fois la surface de Paris. Ou encore 4,3 fois la surface des feux français sur l’ensemble de 2022, alors que l’annĂ©e passĂ©e a Ă©tĂ© dĂ©sastreuse en France en matière d’incendies. On se souvient des flammes dans les Landes comme au cĹ“ur de la Bretagne, avec une ampleur inĂ©dite.

La fumĂ©e est visible depuis l’espace, des images satellites montrent d’Ă©normes panaches qui s’Ă©tendent sur l’ocĂ©an Pacifique. Des vues d’avion dĂ©voilent aussi des lueurs rouges sous les nuages sombres formĂ©s par la fumĂ©e. Le ciel au dessus des ville prend une couleur ocre. Au moins 24 personnes sont dĂ©cĂ©dĂ©es, 1200 ont Ă©tĂ© blessĂ©es, et les flammes s’approchent de centres urbains. La faune sauvage chilienne souffre. La catastrophe est lĂ , notre Ă©cosystème change sous nos yeux. L’alternative est simple : tout changer ou partir en fumĂ©e.

Faire un don à Contre Attaque pour financer nos articles en accès libre.