Ce mercredi 15 février, l’université de Nantes s’est couverte de barricades. Une Assemblée Générale avait voté le blocage de la fac pour ce jour, rejoignant ainsi les 15 universités déjà bloquées et pour certaines occupées, dans le cadre du mouvement social en cours.
Ce mercredi matin, l’intégralité du campus nantais était bloqué, y compris le bâtiment de Droit, ce qui est rare, et le signe d’un mouvement puissant. Le personnel et les étudiants de la fac de Droit manifestent leur colère depuis l’automne, à cause d’un manque drastique de moyens, sans être entendus.
Ce mercredi, la police a été envoyée pour briser le blocus et a fait l’usage de gaz, ce qui n’a pas empêché le bâtiment de Droit d’être rebloqué dans la matinée.
Les précédentes Assemblées étudiantes avaient réclamé que les absences en cours ne soient pas prises en compte les jours de manifestations nationales. La présidence de la fac a fait la sourde oreille. Ce matin, elle envoie des policiers sur le campus pour attaquer les étudiants.
Cette répression ne va faire qu’accentuer la détermination. Dès les prochains jours, et avec une rentrée fin février qui promet d’être agitée…
AIDEZ CONTRE ATTAQUE
Depuis 2012, nous vous offrons une information de qualité, libre et gratuite. Pour continuer ce travail essentiel nous avons besoin de votre aide.