Rien ne différencie le gouvernement Macron d’un gouvernement autoritaire d’extrême droite : lois racistes, État policier, casse sociale terrible et mesures d’exception. En 2023, Macron veut même accélérer l’encadrement militaire de la jeunesse, avec son Service National Universel, un «service» destiné aux adolescent-es, encadré par l’armée et la gendarmerie, avec du bourrage de crane nationaliste.
➡️ Le SNU serait rendu obligatoire en seconde dès l’année prochaine sur le temps scolaire dans 6 départements. L’information est pour l’instant discrète, le gouvernement a demandé aux rectorats de ne pas l’ébruiter. Les départements du Cher, des Hautes Alpes, des Vosges, le Finistère, la Dordogne et le Var seraient concernés. En 2025, cela concernerait 20 départements avant la généralisation totale en 2026, soit 800.000 élèves.
➡️ Le SNU, c’est 5 milliards d’euros prélevés directement dans le budget de l’éducation et transféré à l’armée. Alors qu’il n’y a pas d’argent pour chauffer les classes décemment ni payer les profs, il y a de l’argent pour ces stages réactionnaires. C’est une opération de militarisation de tous les jeunes de 15 ans, sur fond de montée des tensions militaires mondiales.
Macron veut mettre au pas la jeunesse par tous les moyens. La bourgeoisie prépare la guerre et la barbarie. Se heurtera-t-il à un mur ?