Complexe de supériorité : illustration


Macron fait une grande tournée sur le continent africain pour renforcer la Françafriq… pardon, le «partenariat renouvelé» avec différents pays jadis colonisés.


Ce voyage fait grincer révolte beaucoup d’habitants d’Afrique de l’Ouest, qui rejettent la mainmise française sur leurs pays et l’ingérence de l’ancien colonisateur dans leurs affaires politiques et économiques.

Dans ce cadre, Macron est allé en Angola, ancienne colonie du Portugal. Il veut développer des «relations, essentiellement économiques» afin «d’illustrer une approche rénovée avec le continent» écrit France Info.

Macron a donc diffusé sur son compte Twitter officiel une photographie vantant cet accord agroalimentaire. La photo résume tout : le président français est le seul au premier rang à disposer d’une petite estrade, destinée à le surélever par rapport aux autres responsables. Une com’ ridicule. Les monarques des temps passés ont toujours aimé se montrer comme étant plus «grands» que leur entourage.

Pourquoi cette mise en scène ? Qui a fait ce choix ? Car même si cette initiative avait été prise par le pays hôte pour «honorer» Macron, on peut difficilement trouver une illustration plus évidente de l’arrogance présidentielle et la domination occidentale dans le cadre des relations avec les pays du sud global.

Faire un don à Contre Attaque pour financer nos articles en accès libre.