La révolte nantaise en couverture de la presse internationale

Les Unes du New York Times et du Monde : des photos de la manifestation nantaise.

Le New York Times est l’un des plus grands quotidiens des États-Unis et l’un des journaux les plus lus du monde. C’est un empire médiatique, avec plus d’un million d’exemplaires sur papier chaque jour et des millions d’abonnements numériques. Il consacrait sa couverture du 8 mars à la mobilisation sociale en cours en France, en l’illustrant avec une photo prise à Nantes la veille.

Une image prise dans le cœur de Nantes, lorsque des lignes de parapluies protégeaient le cortège des attaques de la police. Il faut dire que les millions de personnes dans les rues, les blocages et les affrontements commencent à faire du bruit bien au-delà des frontières françaises.

Ce jeudi 9 mars, c’est le quotidien Le Monde, journal le plus lu de France, qui illustre aussi sa Une avec une barricade en cours de construction sur l’île de Nantes par une immense foule face à la police, mardi 7 mars.

Ce coup de projecteur médiatique sur la contestation nantaise, alors que la dernière journée de manifestation a été particulièrement tendue et déterminée, montre que, qu’on le veuille ou non, seul le rapport de force permet de se faire entendre et voir. À défaut d’être écouté.

Faire un don à Contre Attaque pour financer nos articles en accès libre.

Pour ne rien manquer de nos publications, suivez-nous sur nos réseaux



Une réflexion au sujet de « La révolte nantaise en couverture de la presse internationale »

  1. Nantes est proche es records ave 80000 Manifestants , c est du beau monde , quand on voit que tout le parcours est plein , le début arrive a rejoindre la fin de cortege , Excellent Nantes !

Les commentaires sont fermés.