Les ordures croulent sous les déchets

➡️ Les éboueurs ne lâchent rien ! En 8 jours de grève, Paris est couverte de poubelles qui débordent. Plus de 5400 tonnes de déchets s’entassent déjà dans les rues de la capitale, y compris dans les quartiers bourgeois, toujours si propres et aseptisés. Même devant l’Élysée, des conteneurs remplis à raz bord s’accumulent. Ne fouillez pas dedans, vous pourriez trouver des documents compromettant pour Macron au fond des poubelles présidentielles…
.
➡️ Cette grève montre trois choses. D’abord, le caractère essentiel de certains métiers méprisés, ici celui des éboueurs. Le nombre d’accidents du travail pour 1000 salariés dans le traitement des déchets ménagers est plus de 2 fois supérieur à la moyenne nationale. Arrivés à l’âge de 60 ans, les anciens éboueurs ont une espérance de vie de 16 ans, contre 17 pour celle des ouvriers non qualifiés et 19,4 ans pour l’ensemble de la population masculine. Pourtant, le gouvernement veut les faire travailler plus longtemps, sans prendre en compte la pénibilité du métier.

➡️ Deuxième chose, cette grève prouve à quel point nos modes de vie et de consommation capitalistes sont insoutenables pour l’environnement. Ils suffit de quelques jours de grève pour constater que nous vivons dans des sociétés qui produisent des milliers de tonnes de déchets, emballages plastique et autres, qui coûtent de l’argent, des ressources et de l’énergie à fabriquer pour être immédiatement jetés et incinérés. Notre époque est le règne de l’Homo Detritus.

➡️ Dernier point, positif celui là, à Paris, Nantes et ailleurs : des milliers de poubelles débordent dans les rues et permettent de bloquer efficacement les flux, ou de ralentir les attaques policières pendant les manifs. Longue vie à la grève des éboueurs !


Montage : Illuminati Reptilien

Faire un don à Contre Attaque pour financer nos articles en accès libre.

Pour ne rien manquer de nos publications, suivez-nous sur nos réseaux