Scène de terreur en fin de manifestation ce jeudi à Nantes. D’abord, la police se défoule sur un homme seul Place du Bouffay. Plusieurs CRS armés le passent à tabac, et lorsque les clients d’un bar protestent, une grenade est envoyée sur la terrasse.
Quelques minutes plus tard, la BAC attaque la terrasse juste à côté, gazant plusieurs syndicalistes. Une responsable de l’UL CGT présente sur les lieux raconte à France 3 : «On n’a rien compris. on était plusieurs militants de la CGT, on buvait une bière place du Bouffay». Il y avait alors aussi des paysans et des retraités autour de la table.
«Des policiers de la BAC sont arrivés en courant, ultraviolents. Ils ont pris un paysan et l’ont foutu par terre, et ils nous ont arrosés de lacrymo en nous insultant. Ils tiraient des tirs de lacrymo sur la terrasse alors qu’ils étaient à un mètre de nous. C’était tellement rapide, on n’a pas compris cette fureur envers nous. C’est complètement fou.»
«C’est surtout cette haine qui s’est dégagée des policiers de la BAC, on avait l’impression qu’on était à abattre» s’indigne Nelly, la représentante syndicale. «On a été super sympas pendant deux mois dans cette manifestation, mais on peut devenir violent parce qu’on subit des attaques violentes».
Solidarité totale avec les camarades CGT et tous les syndicalistes victimes de la répression !
???? : @X_Ment_French, @Clemygd