Mobilisation générale contre les mégabassines


Grand week-end pour défendre l’eau


Image d'hélicoptères survolant la précédente manifestation à Sainte-Soline

???? «Nous avons brisé le cycle de l’eau» annonce l’ONU. «Nous prenons trop d’eau dans le sol, nous polluons l’eau qui reste». Un rapport des Nations Unies et de l’UNESCO prévient : les «pénuries vont s’aggraver au cours des décennies à venir», «il est urgent d’établir de solides mécanismes internationaux pour éviter que la crise mondiale de l’eau ne devienne incontrôlable».

???? Et devinez quoi ? Pendant ce temps, en France, après une année marqué par des canicules et des sécheresses jamais vues, les autorités font construire des mégabassines, des bassins artificiels qui pompent l’eau de la nappe phréatique pour permettre à une poignée de gros agriculteurs de continuer les cultures intensives bourrées de pesticides. Un projet délirant et absurde étant donné le manque d’eau. Pire, les autorités répriment les personnes qui défendent les ressources en eau et dénoncent ces mégabassines.

???? Ce week-end, mobilisation générale dans les Deux-Sèvres pour l’eau. Le ministre de l’intérieur annonce 3200 militaires et 9 hélicoptères. Le 30 octobre dernier, lors de la précédente mobilisation, il y avait 2000 gendarmes et 6 hélicoptères. Sur absolument tous les plans, Macron est un irresponsable et un criminel.

???? Pour celles et ceux qui n’iront pas dans les Deux-Sèvres ce week-end, surtout, ne profitez pas qu’une part considérable de l’appareil répressif français soit à la campagne à protéger les mégabassines pour organiser d’énormes actions dans les villes… Cela mettrait sûrement la police et le gouvernement en grande difficulté…

???? Pour celles et ceux qui y vont : le campement se situe à Vanzay, aux abords de la zone d’interdiction de manifester. Du monde est déjà sur place ce vendredi, il y a des tracteurs et des centaines de personnes. Le champ est situé sur une parcelle légale et privée avec l’accord du propriétaire, et pas à l’intérieur de la zone d’interdiction. Il sera possible de s’y rendre à n’importe quel moment.

➡️ Un fil général : https://t.me/infoline_25mars

➡️ Un fil «infotraflic» : https://t.me/infotraflic_25mars

➡️ Et le site Les soulèvements de la terre

Faire un don à Contre Attaque pour financer nos articles en accès libre.