Alors que les défenseurs de l’eau et du vivant sont arrêtés et visés par des tirs de grenades, les attaques menées par les lobbys des pesticides et les destructeurs de l’environnement s’enchaînent dans l’indifférence. En moins de 15 jours :

La journaliste Morgan Large a failli être assassinée
Morgan Large est connue en Bretagne pour ses enquêtes sur l’agro-industrie et ses effets nocifs. Menacée depuis des années pour son travail, elle fait sûrement partie des écoterroristes pour Darmanin. Bizarrement, les grands défenseurs de la presse et autres «Charlie» ne sont pas nombreux à la soutenir. Dans la nuit du 23 au 24 mars, elle a été la cible d’une deuxième tentative d’assassinat. Les écrous d’une roue de sa voiture ont été complètement desserrés. Le mode opératoire est le même que celui utilisé en mars 2021, pour un premier sabotage de son véhicule et l’assassinat de son chien. Des pratiques mafieuses pour faire taire une journaliste dérangeante pour les lobbies de l’agriculture intensive.
Maison familiale attaquée
C’était trois jours seulement avant la mobilisation de Sainte-Soline. La maison personnelle de Patrick Picaud, vice-président de Nature Environnement 17 a été attaquée. Des agro-industriels ont déposé des dizaines de pneus, de tuyaux, réalisé des graffitis et menacé sa femme après avoir défoncé sa porte. Cet assaut destiné à terroriser un associatif qui a mené des recours victorieux contre les mégabassines est gravissime. Pourtant, pas de communiqué officiel du gouvernement, pas de sujet à la télévision sur «l’écoterrorisme». Pire, le chef local de la FNSEA a assumé : «le ras-le-bol est suffisamment fort pour avoir des représailles et des dommages collatéraux. Souvent, on récolte ce que l’on sème».
Menaces et représailles contre Europe Écologie les Verts
La présidente d’EELV avait été menacée par le lobby des pesticides dans le lot-et Garonne. «Elle ne mettra pas les pieds en Lot-et-Garonne. Je vous le garantis» avait annoncé le président de la Coordination rurale, proche du Rassemblement National. La femme politique est quand même venue. Représailles immédiates : le groupe a déversé des tonnes de purin et de fumier devant la mairie de Nérac. Imaginez si les anti-bassines avaient attaqué une mairie pour se venger de la visite d’un élu ? Cela passerait en boucle sur BFM.
Les locaux de l’Office Français de la Biodiversité brûlés
Dans la nuit du jeudi 30 au vendredi 31 mars 2023, au petit matin, l’Office français de la biodiversité, à Brest a été incendié sur le port de commerce. Le lobby de la pêche intensive voulait ainsi protester contre la décision d’interdire, d’ici 2030, le chalutage de fond. Une mesure tardive et timide qui vise à ralentir l’effondrement total de la biodiversité marine. Pour cet incendie, quelques lignes à peine dans la presse locale. Bruxelles a reculé : les pêcheurs pourront continuer de pêcher dans les « zones marines protégées » (mais protégées de quoi, on ne sait pas).
Face aux agro-industiels, pollueurs, empoisonneurs et autres destructeurs du vivant, il n’y a pas de grenades explosives ni de grands discours répressifs. Au contraire, c’est carte blanche. Macron avait dit que l’écologie serait la priorité de son quinquennat. Il n’a pas menti. Sa priorité est d’accélérer le désastre écologique et de mater par tous les moyens celles et ceux qui tentent de s’y opposer.
AIDEZ CONTRE ATTAQUE
Depuis 2012, nous vous offrons une information de qualité, libre et gratuite. Pour continuer ce travail essentiel nous avons besoin de votre aide.