Rassemblements ce soir et manifestation entre Castres et Toulouse ce week-end

Le 28 mars, devant l’Assemblée Nationale, Gérald Darmanin annonçait tout feu tout flamme la dissolution des Soulèvements de la Terre pour la mi-avril (JDD, 1 avril 2023). Le Gouvernement vient pourtant de marquer un recul face à l’intense vague de solidarité et d’adhésion que cette annonce a provoquée. En effet, la décision n’a été prise ni le 13 avril, ni durant ce Conseil des ministres du 19 avril. Et pourtant la prochaine mobilisation de la saison 5 des Soulèvements de la Terre est organisée ce week-end (22-23 avril) contre le démarrage des chantiers de l’autoroute A69 entre Castres et Toulouse.
Il faut dire que depuis l’annonce du projet de dissolution plus de 90.000 personnes ont déclaré publiquement leur adhésion au mouvement. Elle a aussi provoqué l’officialisation de déjà plus de 100 comités locaux des Soulèvements de la Terre partout en France : https://lessoulevementsdelaterre.org/comites/des-dizainesdecomites-soulevements-de-la-terre-naissent-partout-en-france, ainsi qu’en Suisse ou en Belgique.
Darmanin a-t-il poussé malgré lui à la démultiplication d’une force qui pourrait s’avérer d’une ampleur et d’une détermination inédites dans les combats écologistes ? L’avenir le dira, dans ce que cela suscitera d’actions collectives et directement impactantes contre le ravage environnemental et marchand.
On pourrait se réjouir de cet indéniable effet boomerang, mais ce qu’on ne peut ni pardonner ni oublier c’est que cette décision gouvernementale en suspens est arrivée alors que M. Darmanin tentait tant bien que mal de se dédouaner de sa responsabilité dans une politique répressive sanglante. Aujourd’hui encore, nos pensées vont toujours à Serge, toujours entre la vie et la mort, et aux autres blessé-es de Sainte-Soline et du mouvement des retraites.
## Les comités des Soulèvements de la terre organisent des dizaines de rassemblement ce soir partout dans le pays.
Un rassemblement sera organisé entre autre à Paris, à 18h30 à la Place Stalingrad par le Comité local d’Île-de-France.
Ces rassemblements et discussions sont une manière d’affirmer que les luttes pour la défense des terres et de l’eau sont indissolubles – mais aussi une première étape pour se rencontrer et échanger, donner corps aux comités locaux ainsi qu’à leurs liens aux luttes de terrains au plus proches d’eux.
## Toustes à Castres-Toulouse contre l’autoroute A69 ces 22 et 23 avril ! Le projet d’autoroute A69 Castres-Toulouse condamnerait 400 hectares de terres agricoles, de zones humides, de forêts et autres formes de vie. Depuis des semaines les collectifs locaux multiplient les actions contre le démarrage des travaux, et organisent avec le Soulèvements de la Terre ce week-end une mobilisation d’ampleur nationale !
Le programme du week-end est lisible ici et l’appel là.
## Point Relais Soulèvements de la Terre : quelques 300 lieux ont accepté de devenir des points relais-information des Soulèvements de la Terre et de diffuser la documentation imprimée du mouvement, même en cas de dissolution.
Via Les soulèvements de la terre
AIDEZ CONTRE ATTAQUE
Depuis 2012, nous vous offrons une information de qualité, libre et gratuite. Pour continuer ce travail essentiel nous avons besoin de votre aide.