Lille : des fusils à pompe braqués sur des adolescents

Des unités anti-terroristes qui mettent en joue des adolescents au sol avec des armes longues pour les arrêter. Ce sont les images prises à Lille, jeudi 29 juin. Pascal Bonnière, le photographe de La Voix Du Nord, raconte cette scène hallucinante où le RAID interpelle un jeune, fusil à pompe braqué sur lui.

«Les forces du RAID suivent un petit groupe de gamins âgés de 12-14 ans et les amènent vers un petit bosquet qui descend vers l’autoroute. Ce n’est pas volontaire de leur part, mais les enfants s’engouffrent vers l’autoroute. J’ai peur pour la sécurité des jeunes et pour la mienne aussi puisque les hommes du RAID avaient leur arme au poing». Le journaliste poursuit : «là, c’est la panique. Ils mettent en joue. Les gamins sont au sol, ventre à terre, une arme pointée sur eux. C’est d’une violence inouïe, dans une situation qui était très calme. C’est terrifiant !» Quatre jeunes sont embarqués par les agents.

Des unités militarisées contre des adolescents. L’anti-terrorisme contre la population civile. Si nous nous habituons à ces images, alors nous sommes déjà en train d’accepter le fascisme.


Images : Pascal Bonnière et Kenzo Tribouillard

Faire un don à Contre Attaque pour financer nos articles en accès libre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *