Arrestations de masse pour écraser la révolte


Des arrestations de masse ont lieu depuis quatre nuit dans toute la France, pour stopper la vague de colère contre les violences policières. Selon les chiffres du Ministère de l’Intérieur :


➡️ Durant la deuxième nuit, de mercredi à jeudi : 150 arrestations

➡️ Durant la troisième nuit, je jeudi à vendredi : 875 arrestations

➡️ Durant la quatrième nuit, de vendredi à samedi : 1311 arrestations

➡️ Durant la cinquième nuit, de samedi à dimanche : 719 personnes ont été interpellées

➡️ Au total, 3055 personnes ont donc été mises en cellule, parfois violemment, souvent au hasard, parce qu’elles étaient dans un quartier où la police intervient, ou à proximité d’une vitrine brisée. En parallèle, la police est en train d’identifier des personnes à partir de vidéos publiées sur Snapchat.

Il y a d’ors et déjà des dizaines de procès expéditifs en comparution immédiate, avec des peines de prison ferme pour l’exemple, sans la moindre preuve. La justice prolonge la violence de la police, en exerçant sa besogne contre les pauvres et les révolté-es.

Si vous étiez dans la rue ces dernières nuits, effacez les images de votre téléphone et de vos réseaux si vous en avez diffusées. Dans l’idéal, sortez sans téléphone si vous manifestez. De gros moyens d’enquête sont mis en œuvre, débarrassez-vous des vêtements que vous portiez et tout ce qui permettrait de vous identifier. Si vous êtes arrêté-e, ne déclarez rien : cela ne peut que servir à vous incriminer, vous ou d’autres personnes. Exigez un avocat et de voir un médecin. Refusez la comparution immédiate.

Comme lors des Gilets Jaunes, avec des milliers d’arrestations suite à l’Acte 3 en décembre 2018, ou durant les manifestations de nuit qui ont suivi le 49-3 au mois de mars dernier et plus de 1000 gardes à vue en quatre nuit, la révolte n’est contenue que par des rafles de grande envergure. La seule réponse de Macron aux revendications de justice sociale, contre le racisme ou les violences policières, c’est l’enfermement de masse.

Faire un don à Contre Attaque pour financer nos articles en accès libre.

Une réflexion au sujet de « Arrestations de masse pour écraser la révolte »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *