Contre la sécheresse : repeindre les pelouses en vert


«Je vous présente une innovation assez insolite et vertueuse que nous sommes la première ville à déployer sur la Méditerranée grâce à une start-up de Mandelieu ! Nous «peignons» le gazon desséché par la sécheresse grâce à une technologie 100% bio à base d’algues.»
C’est le tweet, tout fier, du maire de droite de la ville de Mandelieu-La Napoule, dans les Alpes Maritimes, près de la frontière Italienne.


Sébastien Leroy, élu LR, ajoute, content, un hashtag #innovation.

En réalité, il ne s’agit pas d’une innovation. En Californie, le procédé est utilisé depuis quasiment 10 ans, sur fond de sécheresses, d’incendies et de canicules de plus en plus prononcées. En 2014, Itélé expliquait déjà qu’à cause des «nouvelles restrictions d’eau entreront en vigueur dans l’État, les pelouses privées souffrent de la chaleur et sont en mauvais état. Des petites entreprises ont décidé d’offrir aux particuliers la possibilité de repeindre… l’herbe de leur jardin, à l’aide d’un mélange d’eau et de concentré vert».

L’AFP traitait le même sujet l’été suivant : «Peindre sa pelouse en vert… c’ est l’initiative prise par de plus en plus de californiens qui face à la sécheresse historique refusent de laisser leurs jardins changer de couleur.» «Amazing» s’exclame une cliente, contente de ce business «florissant».

En fait le maire de Mandelieu ne fait que reprendre la cosmétique venue des USA. En effet, pourquoi lutter contre les causes des sécheresses ou s’en prendre aux intérêt des multinationales du pétrole si on peut simplement repeindre les pelouses, et se donner l’impression qu’il n’y a pas de problèmes d’eau ?

Bientôt, la start-up Nation inventera les piscines en trompe l’œil et l’eau du robinet en poudre ?

Financez Contre Attaque
Tous nos articles sont en accès libre. Pour que Contre Attaque perdure et continue d'exister, votre soutien est vital. 
Faire un don

Une réflexion au sujet de « Contre la sécheresse : repeindre les pelouses en vert »

  1. “Repeindre les pelouses en vert” !!!!
    Et peindre la mer en bleu quand elle est polluée et sale !
    Et soutenir les industries fossiles en Afrrique !
    En France, c’est greenwashing et économie pseudo-écologique plein pot !!!!! Très loin de ce que les scientifiques préconisent !
    Et dire que les alertes sur le réchauffement climatique ont au moins quarante ans !
    Il faut surtout changer de modèle économique et arrêter de repeindre les pelouses en vert !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *