Le train : toujours plus cher, toujours moins financé


Une panne géante en gare de Montparnasse, bloquant des milliers de voyageurs, a attiré l’attention médiatique ces derniers jours. L’été dernier, le trafic avait été paralysé en raison d’une panne de signalisation. Le réseau vieillissant était pointé du doigt. Le symptôme d’un abandon du service public ferroviaire.


➡️ La France bénéficie du deuxième réseau ferré le plus dense d’Europe, mais elle investit beaucoup moins d’argent par habitant dans ses infrastructures que ses voisins européens. Deux fois moins qu’en Italie et trois fois moins qu’en Allemagne ou en Grande-Bretagne, comme le montre l’infographie de Statista. Les néolibéraux qui répètent que le rail serait une grosse dépense pour l’État sont des menteurs. En France, le train est sacrifié.

➡️ Pourtant, il est urgent de rénover et développer le réseau ferré. En moyenne, un trajet en train émet 11 fois moins de gaz à effet de serre que la voiture et jusqu’à 130 fois moins qu’en avion. Le train est beaucoup plus écologique, mais il coûte beaucoup plus cher pour les usagers. Pour une même distance, prendre l’avion est souvent trois fois moins coûteux ! Une aberration. Pour cause : L’État subventionne l’industrie de l’aviation ! Il ne taxe pas le kérosène et réduit la TVA : autrement dit, l’argent public sert à soutenir l’aviation alors que le réseau ferré est délaissé.

➡️ En bout de course, il devient hors de prix de se déplacer en train. Le réseau fait payer aux voyageurs des «péages ferroviaires», une redevance qui représente entre 35 et 40 % du prix des billets pour les TGV et 15 % de ceux d’un TER. Cette taxe est l’une des plus élevées d’Europe. 5 fois plus qu’en Italie ou en Suède !

➡️ Comme sur tous les sujets, les gouvernants français vont à l’envers du bon sens. Il n’y a pas si longtemps, il était possible de rejoindre chaque petite villes françaises en train et à bas prix. La stratégie du tout voiture et la casse des services publics depuis les années 1980 ont provoqué la fermeture de nombreuses gares. Maintenant que le chaos climatique est là et que le prix de l’essence explose, il faudrait investir dans le train, le rendre gratuit, et taxer l’aviation. Macron fait l’inverse.

Faire un don à Contre Attaque pour financer nos articles en accès libre.

Pour ne rien manquer de nos publications, suivez-nous sur nos réseaux