Dans les Vosges : la maison de militants insoumis incendiée


La terreur fasciste ne semble trouver aucune limite. Le 21 juillet à Rochesson, dans les Vosges, la maison où vit un membre de la France Insoumise a été incendiée, après des années d’intimidations de la part de l’extrême-droite. Une information judiciaire est ouverte pour «tentative d’assassinat et destruction par moyen dangereux».


La victime, Willy, militant de La France Insoumise subissait de nombreuses menaces contre son domicile. Sa conjointe, Élisabeth, très active au sein du mouvement Insoumis, était engagée et connue pour cela. Elle avait notamment créé une antenne locale de la FI. Elle est décédée en janvier dernier.

Le couple retrouvait notamment des pieds de porc déposés sur son palier, sa voiture vandalisée, des pneus crevés… Ils ont déposé plusieurs mains courantes, «mais la police refuse de prendre sa plainte».

Une personne a tenté de brûler vif dans son sommeil un militant du premier mouvement de gauche français pour ses engagements. Le mode opératoire n’est pas sans rappeler la tentative de brûler le maire de Saint-Brévin, qui acceptait un centre d’accueil pour réfugiés dans sa commune.

À Rochesson cette nuit là, Willy a frôlé une mort atroce. «Je ne sais pas par quel miracle je ne dormais pas», raconte-t-il à la presse. C’est en voyant «des lumières rougeoyantes venant de l’extérieur» qu’il va à sa fenêtre. Des flammes touchent ses vitres. Il sort de sa maison et découvre une ligne de flammes. Sa maison est totalement détruite. Dans cette circonscription des Vosges aux dernières législatives, le second tour a opposé l’extrême droite et la droite.

Jean-Luc Mélenchon et des militants Insoumis se sont réunis à Rochesson pour témoigner leur solidarité. Près du rassemblement, le collectif la Jeune Garde a repéré un néo-nazi qui rodait. Une intimidation de plus.

Comme à chaque attentat fasciste, c’est le silence total du gouvernent. Le macronisme, allié de fait à l’extrême droite, est aussi complice du passage à l’acte : depuis des mois, il diabolise quotidiennement la France Insoumise à mesure qu’il dédiabolise les clans Le Pen et Zemmour. Un bloc antifasciste uni est une urgence vitale.

Faire un don à Contre Attaque pour financer nos articles en accès libre.

Pour ne rien manquer de nos publications, suivez-nous sur nos réseaux



Une réflexion au sujet de « Dans les Vosges : la maison de militants insoumis incendiée »

Les commentaires sont fermés.