La dissolution des Soulèvements de la Terre est suspendue !


Riposte collective au Conseil d’État et nouvelle gifle pour Darmanin


Une bonne nouvelle dans la morosité ambiante. Le 21 juin dernier, après avoir réprimé dans le sang la mobilisation de Sainte-Soline, le gouvernement enfonçait le clou en prononçant la dissolution des Soulèvements de la Terre. C’était une offensive inédite : pour la première fois, les autorités utilisaient cette procédure d’exception contre une immense coalition écologiste réunissant des centaines de collectifs et des dizaines de milliers de membres.

La riposte s’est organisée au Conseil d’État. Les Soulèvements de la Terre ont déposé un recours, invitant leurs soutiens à faire de même. Plus de 4000 personnes ont ainsi déposé des requêtes. L’audience avait lieu le 8 août dernier.

Ce vendredi 11 août, le Conseil d’État suspend la dissolution des Soulèvements de la Terre. Pour les magistrats, il existe des «doutes sérieux» quant à la légalité de la procédure. Il faut dire que le dossier de dissolution utilisait le livre du chercheur Suédois Andreas Malm «Comment saboter un Pipeline» ou encore les articles de Contre Attaque comme éléments à charge censés justifier la procédure. Un peu léger.

«Ni les pièces versées au dossier, ni les échanges lors de l’audience, ne permettent de considérer que le collectif cautionne d’une quelconque façon des agissements violents envers des personnes» écrivent les juges du Conseil d’État, ou encore que qualifier les actions comme «troublant gravement l’ordre public soulève un doute sérieux»… Lors de l’audience Pascale Léglise, la patronne du service juridique du Ministère, avait bien du mal à justifier l’accusation «d’éco-terrorisme» lancée par Darmanin.

C’est une nouvelle gifle pour Darmanin et le gouvernement… Mais attention, cette suspension n’est pas définitive. Le Conseil d’État doit statuer sur le fond «vraisemblablement à l’automne». Mais la décision rendue aujourd’hui donne toute les clés aux écologistes pour se défendre, le Ministère devra impérativement revoir sa copie pour justifier cette dissolution que nous dénonçons avec force depuis des semaines.

En attendant, les Soulèvements de la Terre peuvent faire leur grand retour, avec d’autres actions pour l’eau dès la fin août !

Faire un don à Contre Attaque pour financer nos articles en accès libre.

Pour ne rien manquer de nos publications, suivez-nous sur nos réseaux



6 réflexions au sujet de « La dissolution des Soulèvements de la Terre est suspendue ! »

  1. Les associations, syndicales, politiques, économiques, écologiques fondent le système démocratique du pays des droits de l’homme . Les dissolutions et les menaces de suppressions abusives des subventions de celles ci, représentent l’effacement des contres pouvoirs et la menace de l’autoritarisme.

    Merci à toutes celles et ceux qui prennent part au débat démocratique, défendent le bien commun et la liberté d’expression.

Les commentaires sont fermés.