➡️ Bien qu’elle ait ralenti, l’inflation continue de faire son effet en France. Sur 2 ans, les prix alimentaires dans les supermarchés ont augmenté de 21,2% en moyenne. Et malgré les promesses gouvernementales, les prix ont continué de monter cet été, de 0,2 %, selon Le Monde et l’institut Circana. Autrement dit, en valeur réelle, les salaires des moins privilégiés ont fondu en deux ans.
➡️ En avril, le montant des bénéfices de la grande distribution affichait une hausse moyenne de 9%. En clair, les crises géopolitiques ont été des prétextes pour les grandes enseignes et l’industrie alimentaire pour augmenter leurs marges. C’est du vol, de la spéculation, les grandes enseignes capitalistes sont des profiteurs de crises.
➡️ En 2023, les étudiant-es devront débourser 594,76 euros supplémentaires par rapport à l’année précédente en moyenne. En un an, le coût de la vie étudiante augmente de 6,47%, selon une étude de l’UNEF, alors que beaucoup d’étudiant-es font déjà la queue à l’aide alimentaire.
➡️ Depuis début juillet, les prix des carburants connaissent une forte hausse. Certains stations affichent désormais le litre de sans plomb à plus de 2€60 ! Pour rappel, le mouvement des Gilets Jaunes a démarré quand l’essence était autour de 1,4€ le litre. Pourtant, le prix du baril de pétrole brut a baissé depuis un an…
➡️ Le nombre de millionnaires recule dans le monde, mais il continue d’augmenter en France. Avec exactement 2.821.000 millionnaires, l’hexagone fournirait 4,8% des millionnaires dans le monde.
➡️ Proportionnellement à la population, la France est le troisième pays au monde comptant le plus de millionnaires. Il y en a 22,7 millions aux États-Unis, champions du monde du capitalisme, et 6 millions en Chine, pays pourtant 20 fois plus peuplé que la France. Le Japon occupait la 3e place depuis 2014. Le riche archipel asiatique comptant deux fois plus d’habitants que la France est aujourd’hui devancé. De même que l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie ou l’Angleterre.
➡️ Les services publics sont agonisants, les gens galèrent pour manger ou se loger, les inégalités augmentent, mais au moins, on est sur le podium des pays comptant le plus de riches. Merci Macron !
Une réflexion au sujet de « Le coût de la vie explose, le nombre de millionnaires aussi ! »
Les commentaires sont fermés.