Oupeye est une commune située près de Liège, en Belgique. Vendredi un homme de 32 ans, Domenico, y a été abattu par la police pour un refus d’obtempérer, alors qu’il était sur un quad. Les témoins ont parlé d’un tir dans la nuque, ce qui a été confirmé par la suite.
La presse et les autorités se sont empressées de dévoiler le casier judiciaire et la vie de Domenico pour justifier sa mort. Trois nuits d’affrontements ont eu lieu à Oupeye.
La ville a pris un arrêté interdisant les rassemblements de plus de quatre personnes sur tout le territoire de la commune. Un hélicoptère a survolé l’agglomération liégeoise et des véhicules lourds ont été déployés. Les transports en commun ont aussi été limités.
Le demi-frère de Domenico a été interpellé chez lui, après avoir «menacé de s’en prendre à la police». Un autre individu a été arrêté pour avoir diffusé une photo supposée du policier présumé tireur.
Même si l’ampleur est bien moindre, ces événements font écho à la révolte qui a embrasé la France après la mort de Nahel. Solidarité avec toutes les victimes de la police et leurs proches !
Une réflexion au sujet de « Belgique : la police abat un homme, 3 nuits d’émeutes »
Les commentaires sont fermés.