Palestine : manifestations massives à Londres et New York, interdiction à Paris


Deux libertés fondamentales, celle de manifester et celle de s’exprimer, ont été abolies


Vendredi 13 et samedi 14 octobre, de très grosses manifestations ont eu lieu à New York et à Londres. Dans la capitale anglaise, une marée humaine était dans les rues contres les bombardements sur Gaza, sans la moindre répression. Des dizaines de milliers de personnes ont pu protester contre la guerre coloniale en Palestine.

À Paris, comme depuis 6 jours, toute manifestation sur le sujet est interdite. Ce samedi, Place de la République, un très fort dispositif policier a nassé les manifestant-es qui se regroupaient. De très nombreuses interpellations et amendes ont été organisées par la police dans une foule totalement pacifique, contre quiconque brandissait un drapeau palestinien ou scandait un slogan. Des images surréalistes montrent des policiers entrant dans une foule qui les laisse faire, pour arracher une à une les personnes, parfois violemment. Deux libertés fondamentales, celle de manifester et celle de s’exprimer, ont été abolies.

Les opinions publiques sont contre le massacre en cours de la population de Gaza, malgré toute la propagande déployée et tout le soutien des gouvernements occidentaux. Mais dans notre pays, non seulement il est interdit de le dire dans les médias, mais il est aussi interdit de l’exprimer dans la rue. Avec Israël, la France est-elle le seul pays au monde, où il est désormais interdit de brandir un drapeau de la Palestine ?


Images : CLPress, Timothée Forget, Taoualit Amar

Faire un don à Contre Attaque pour financer nos articles en accès libre.

Pour ne rien manquer de nos publications, suivez-nous sur nos réseaux



2 réflexions au sujet de « Palestine : manifestations massives à Londres et New York, interdiction à Paris »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *