10.000 personnes contre le projet d’autoroute A69


Ramdam sur le macadam dans le Sud-Ouest


Dans le Sud-Ouest, les élus locaux s’acharnent à imposer un projet d’autoroute inutile, destructeur et périmé. Une route entre Castres et Toulouse qui détruira des centaines d’arbres pour économiser seulement quelques minutes de trajet, et tout ça au bénéfice d’une entreprise privée qui fera payer le tronçon.

Contre ce projet dénoncé par des centaines de scientifiques et rejeté par la majorité des habitant-es, tout a été essayé : occupations d’arbres, rassemblements, grèves de la faim et pétitions… Mais les autorités veulent quand même passer en force.

Ce samedi 21 octobre, le ton est monté d’un cran, malgré la présence de 1600 gendarmes, des hélicoptères et de blindés militaires.

À l’appel de nombreux habitants et associations, du monde paysan, de scientifiques, de naturalistes, des Soulèvements de la Terre… 10.000 personnes se sont retrouvées pour une manifestation populaire et festive à Saïx ! Une affluence massive.

Pas moins de 6 cortèges se sont répartis en plusieurs directions pour dire non à l’A69. Parmi les actions marquantes, le blocage de la Nationale et l’envahissement d’une cimenterie prestataire du projet d’autoroute. Des banderoles ont été déployées sur les silos, un mur construit avec les parpaings et des bétonneuses ont pris feu.

Ce samedi soir, une petite ZAD voit le jour autour d’un corps de ferme à l’abandon à proximité du camp de base des militants anti-A69. Le rassemblement va durer jusqu’à dimanche à Saïx, le week-end n’est pas fini.


Images : Partager C’est Sympa, Blast, Adrien Arbl, La dépêche 31, Paul Périé

Faire un don à Contre Attaque pour financer nos articles en accès libre.

3 réflexions au sujet de « 10.000 personnes contre le projet d’autoroute A69 »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *