Paris : des dizaines de milliers de personnes pour Gaza


Depuis le haut de la statue qui surplombe la vaste Place de la République à Paris, une foule massive et dense sur toute l’esplanade. Une place noire de monde.


Plusieurs dizaines de milliers de personnes qui se sont retrouvées ce dimanche en solidarité avec le peuple Palestinien à l’appel d’un large arc d’organisations politiques, associatives et syndicales.

Dès que le gouvernement autoritaire ne fait pas interdire tous les rassemblements, la population peut s’exprimer, et elle est clairement opposée aux massacres commis par l’État israélien. Face à l’ampleur pris par ce rassemblement, la police a dû fermer les routes autour de la place de la République. L’affluence, un dimanche, était au delà de ce que prévoyaient les autorités, qui ont communiqué le chiffre de 15.000 participant-es. Il y en avait en réalité au moins le double vu la taille de la place.

Il s’agit de la première mobilisation de grande ampleur, après plusieurs tentatives courageuses à Nantes, Lyon, Paris ou Marseille, souvent marquées par la répression. C’est une nouvelle étape dans la solidarité avec la Palestine, qu’il faut renforcer pour mettre sous pression le gouvernement et casser l’unanimisme médiatique en faveur des bombardements.

D’autres manifestations sont programmées ces prochains jours, notamment à Nantes mardi soir.


Images : Luc Auffret, Cerveaux non disponibles, Timothée Forget

Faire un don à Contre Attaque pour financer nos articles en accès libre.

Pour ne rien manquer de nos publications, suivez-nous sur nos réseaux



2 réflexions au sujet de « Paris : des dizaines de milliers de personnes pour Gaza »

Laisser un commentaire