Ce samedi, nos confrères de l’excellent média Lundi Matin organisent un événement à Paris autour du thème «Fascisme ou révolution». Il aura lieu au Consulat, 4 avenue Parmentier dans le 11ème arrondissement.
Au programme, un moment d’échange avec des intervenant-es des Soulèvements de la Terre, du collectif Trou Noir, des historien-nes, des écrivain-es et des philosophes… et Contre Attaque, qui tiendra une table sur place avec des revues et des autocollants.
L’échange aura lieu de 15h à 19h suivi d’un concert et d’une tombola.
Voici le texte d’appel :
«Il est des dichotomies si massives qu’elles referment d’un seul coup toutes opportunités. Socialisme ou Barbarie. Fascisme ou Révolution. Pourtant, prétendre qu’il n’y aurait pas, entre fascistes et révolutionnaires, une béance éthique si profonde qu’on ne la traverserait jamais sans brisures, ce serait – bien loin de convertir les fascistes à la révolution, convertir la révolution aux fascistes. C’est du moins la loi des années folles.
Il y a peut-être eu un temps pour l’équivoque ; des saisons heureuses entre chien et loup ; un bref moment, intense et calme, où l’on avait un peu le droit de confondre le crépuscule avec l’aurore. Mais il est des mondes exténués dont les horizons soudainement se figent, où le chaos du présent enfante une scission nécessaire et impose brutalement, entre deux foudres, les oppositions les plus archaïques. Certains croient que nous y sommes. D’autres pas. Il était temps pour nous de soulever la question ‘Fascisme ou Révolution’ ?»