COP 28 : Le saviez-vous ?


Lors des grands sommets internationaux pour le climat, des lobbyistes du pétrole et du charbon sont autorisés à se rendre à l’événement pour influencer les échanges et empêcher les décisions défavorables à l’industrie des énergies fossiles.


➡️ Pour la COP28 à Dubaï, pas moins de 2.456 lobbyistes du pétrole et du charbon sont accrédités : un nombre record. Les délégués de multinationales comme TotalEnergies ou Shell sont 4 fois plus nombreux que l’an dernier. Ces agents envoyés par les firmes qui dévastent la planète sont plus nombreux que l’ensemble des représentant·es des dix pays les plus vulnérables au dérèglement climatique !

➡️ Pour la COP26, il y avait «seulement» 503 lobbyistes des fossiles, lors de la COP27 : 636 lobbyistes, et cette année près de 2.500. Les compagnies pétrogazières ont engrangé des profits records en 2022 : 340 milliards de dollars annoncés par les six principales majors, ce qui permet largement de rémunérer des agents d’influence. Qui plus est, l’organisation d’un sommet sur le climat dans une pétromonarchie et présidé par le patron du pétrole Émirati favorise cette situation hallucinante.

➡️ Au même moment, l’institut Copernicus annonce que 2023 est d’ors et déjà considérée par les chercheurs comme l’année la plus chaude jamais mesurée sur Terre – c’est-à-dire depuis le début des enregistrements par les humains. L’année n’est pas terminée mais il est déjà établi, selon ce programme de l’Union européenne, que «l’année 2023 a connu six mois de températures records, et deux records de saison». Sur janvier-novembre 2023, il a fait en moyenne 1,46°C de plus qu’entre 1850 et 1900.

➡️ Un sommet sur le climat dans une dictature pétrolière, des armées de lobbyistes, une hausse des température bien plus rapide qu’on le craignait. Une belle allégorie de la complicité de nos dirigeants dans le désastre en cours.


Source : https://www.mediapart.fr/journal/ecologie/051223/la-cop28-plus-de-2-450-lobbyistes-du-petrole-du-charbon-et-du-gaz

Financez Contre Attaque
Tous nos articles sont en accès libre. Pour que Contre Attaque perdure et continue d'exister, votre soutien est vital. 
Faire un don

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *