Dans le cadre des «Journées contre le béton», le département du Tarn, dans le sud-ouest, s’est démarqué par son audace. Il faut dire que les réseaux actuellement en lutte contre le projet délirant et destructeur d’autoroute A69 sont nombreux et déterminés.
Ce samedi 9 décembre, 1800 manifestant-es ont collectivement envahi et désarmé le site d’une usine à bitume.
Après des prises de paroles, le cortège s’est élancé de la commune de Saint Germains. Une nuée de combinaisons blanches, rappelant à la fois la pollution chimique causée par ces usines et rendant hommage à l’action contre Lafarge de Bouc-bel-Air à Marseille est apparue.
Le cortège s’est élancé en direction d’une des futures usines à bitume du projet de l’autoroute A69 aux alentours de Puylaurens. Après avoir habilement déjoué le dispositif policier, le cortège à investi le chantier, est monté sur les tas de fraisats – des déchets de vielles routes raclées, chargés de polluants – et a rappelé, avec des pancartes, les nombreuses substances cancérigènes qui se déversent dans nos corps et nos assiettes à cause du bitume.
À cette occasion, un algeco du chantier semble avoir disparu dans un feu de joie.
Aucune interpellation ni aucun blessé n’ont été rapportés, malgré un important dispositif policier qui a été pris de vitesse.
AIDEZ CONTRE ATTAQUE
Depuis 2012, nous vous offrons une information de qualité, libre et gratuite. Pour continuer ce travail essentiel nous avons besoin de votre aide.