Vox est un parti d’extrême droite espagnol de tendance franquiste, xénophobe et nationaliste. En novembre, ce parti défilait avec des néo-nazis dans les rues contre le gouvernement de centre gauche aux cris de «Espagne chrétienne, pas musulmane» et autres slogans racistes. Certains manifestants arboraient le drapeau de la Phalange, groupe paramilitaire de la dictature franquiste. À la tête de Vox, le politicien Santiago Abascal, qui appelait notamment à destituer le gouvernement élu.
Le même Santiago Abascal a déclaré au Parlement espagnol ce mercredi 20 décembre, à l’adresse de son gouvernement : «Vous devriez imiter votre ami Macron qui ressemble maintenant à Abascal» et félicitait : «Hier la France a approuvé une loi migratoire véritablement restrictive […] Vous pourriez apprendre de certains de ceux qui prétendent être vos amis». Le premier ministre socialiste Pedro Sanchez a détourné le regard.
En France, Macron fait voter les mesures de l’extrême droite. À l’étranger, il est félicité par les fascistes, et affiche sa sympathie pour des dirigeants d’extrême droite comme Javier Milei en Argentine ou Giorgia Meloni en Italie.
La presse allemande avait déjà souligné la proximité de Macron avec l’extrême droite ces dernières années, et comparé la France à la «République de Weimar finissante», soit l’Allemagne à la veille du nazisme. Le grand hebdomadaire allemand Die Zeit avait aussi titré en avril dernier à propos de Macron : «Aussi agressif que Le Pen».
Une réflexion au sujet de « Les fascistes espagnols félicitent Macron »
La bourgeoisie est de plus en plus facsiste . Pour cette idéologie à vomir les frontieres n’existent pas.