Matin, midi et soir, depuis une semaine, un matraquage digne de la Corée du Nord est organisé par les médias français, en particulier les chaînes de télévision en continu, pour promouvoir le nouveau poulain des milliardaires : Gabriel Attal.
BFM, Cnews et LCI ont littéralement retransmis en direct l’interminable attente de la nomination du Premier Ministre en filmant les portes de Matignon fermées. Des images vides dont absolument tout le monde se fout.
Elles ont suivi le premier déplacement de Gabriel Attal en direct, fait des reportages sur son dîner avec Macron, organisé des duplex pour suivre les déménagements de ministres…
Brigitte Macron, grande amie de Gabriel Attal, qui n’a aucun mandat pour quoi que ce soit, ni la moindre légitimité politique, a été conviée en direct pour dire à quel point «Gabriel fait preuve de courage et d’audace. Il est un homme d’action. Un défaut ? Je n’en ai pas encore repéré !»
Un bourrage de crane aussi grossier est celui d’un régime autoritaire en chute libre. Cette soumission médiatique est probablement sans équivalent en Europe.
Ce jeudi 11 janvier, une requête a lieu devant la Cour Internationale de Justice, la plus haute juridiction de l’ONU, dans le cadre d’une plainte contre Israël pour génocide, déposée par l’Afrique du Sud.
C’est une audience majeure, avec des implications gigantesques, un vrai sujet d’actualité qui devrait animer le débat public en France. Surtout après le «soutien inconditionnel» du Macronisme au gouvernement d’extrême droite israélien.
Il n’en est rien. À part quelques lignes dans la presse écrite, aucune retransmission des débats – pourtant publics et filmés ! – aucun sujet de fond. Des chaînes de télévision à l’étranger traitent pourtant du sujet avec sérieux, mais pas en France.
Les rédactions préfèrent donc mettre des moyens énormes pour filmer en direct une porte de ministère que diffuser une audience historique. Tout pour Attal, rien pour le génocide. La France s’enfonce dans les tréfonds de l’abrutissement.
2 réflexions au sujet de « Couvrir une audience à propos d’un génocide ou glorifier Gabriel Attal ? Les chaînes de télé ont choisi »