Paris : action contre un salon complice de l’industrie militaire israélienne


«Paris Space Week» est un événement organisé à Paris chaque année, dédié aux rencontres entre professionnels de la filière aérospatiale en France et en Europe. Il totalise plus de 8500 participants provenant de 45 pays, avec plus de 2800 exposants lors des 7 dernières années.


De nombreuses firmes collaborant avec Israël en matière d’armement y sont présentes et exposent leurs inventions, notamment des vendeurs d’armes tels que Thales, Safran, Dassaut, Nexter, MBDA… Ce salon très stratégique est méconnu du grand public et son site est en anglais. Il avait pourtant lieu ce mercredi 13 mars dans la capitale française.

Des militant-es du collectif «Stop Arming Israël» ont bloqué l’entrée du Salon à Porte de la Villette, à Paris, en déployant des banderoles et en scandant des slogans. La police est vite arrivée pour encercler les participant-es, les intimider et les forcer à se disperser.

La France est un leader mondial du business de la guerre et de la surveillance. On compte à Paris de nombreux autres salons internationaux sur ces sujets, par exemple «Milipol», organisé chaque automne sous l’égide du ministre de l’Intérieur : une exposition mondiale des entreprises fabriquant des armes de répression. Les représentants des pires régimes de la planète viennent y faire leur marché pour militariser toujours plus leur police.

Pour bloquer réellement ces salons, il faudrait être des milliers. Mais à défaut d’avoir, pour le moment, le nombre suffisant, se mobiliser permet au moins de mettre en lumière ces évènements honteux. C’est ce qu’a réussi à faire «Stop Arming Israël».


Images : Tiphaine Blot et Luc Auffret

Financez Contre Attaque
Tous nos articles sont en accès libre. Pour que Contre Attaque perdure et continue d'exister, votre soutien est vital. 
Faire un don

Une réflexion au sujet de « Paris : action contre un salon complice de l’industrie militaire israélienne »

  1. La justice, la police et l’armee sont juste là pour assurer la protection , la brutalité et le hold up des tyrans sanguinaires, des milliardaires, des grands bourgeois cossus et des dictateurs assassins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *