Berlin : résistance et sabotage contre un géant allemand du béton


“Stopper l’A100, s’attaquer aux continuités coloniales”


Dans la nuit du 14 au 15 mars, une cimenterie du groupe Heidelberg Materials a été prise pour cible sur le chantier autoroutier de l’A100 à Berlin en Allemagne. Six bétonnières sont parties en fumée tandis que plusieurs pelleteuses ont été endommagées par les flammes. Le projet contesté vise à rallonger l’autoroute autour de Berlin, en traversant pour ce faire un parc de la capitale allemande ainsi qu’un quartier prisé de la jeunesse, détruisant ainsi à la fois des espaces naturels et des clubs techno très populaires. Des milliers de clubbers et militants écologistes avaient déjà manifesté contre les travaux en septembre dernier.

Un communiqué paru sur la plate-forme Indymedia Allemagne revendique l’action incendiaire contre l’entreprise écocidaire. Au-delà de la bétonisation de la chaussée pour ce projet autoroutier mortifère, Heidelberg Materials, participe aux continuités coloniales en s’accaparant des terres, en pillant des ressources et en exploitant leurs salariés aux quatre coins de la planète.

En effet, la société aux plus de 800 filiales est le deuxième plus grand producteur de ciment au monde. C’est la deuxième compagnie la plus polluante d’Allemagne derrière le géant de l’énergie RWE, qui exploite des mines de charbons. Avec ces cimenteries et carrières, elle extrait, détruit, pollue et exploite des ressources en Indonésie, en Cisjordanie, au Togo ou encore au Sahara-Occidental.

Les actes de résistance contre les entreprises écocidaires et l’impérialisme se multiplient. Plusieurs sabotages ont eu lieu ces derniers mois contre l’industrie du béton chez nos voisins d’outre-Rhin. Le 27 décembre 2023 à Berlin, un incendie se déclarait sur le site d’un autre grand bétonneur, CEMEX. Cinq camions-toupie et un bâtiment technique étaient incendiés. Le 19 janvier 2024, deux pelleteuses présentes sur ce même chantier berlinois de l’autoroute A100 étaient dévorées par les flammes.


Le communiqué complet à lire ici : https://de.indymedia.org/node/346434

Financez Contre Attaque
Tous nos articles sont en accès libre. Pour que Contre Attaque perdure et continue d'exister, votre soutien est vital. 
Faire un don

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *