Samedi 30 mars à Nantes : 50 ans de luttes paysannes


Après-midi de discussions en présence de paysan.ne.s, d’écologues et de militant.e.s


La révolte des agriculteurs qui a explosé ces dernières semaines a mis sur le devant de la scène des questions vitales : celles de l’alimentation, de la disparition du monde paysan, la question de l’agro-business qui dévaste les terres en les arrosant de pesticides, la question de la mondialisation et de la concurrence terrible entre celles et ceux qui produisent notre nourriture.

Ce mouvement, largement confisqué par la FNSEA, le lobby agro-industriel à la solde du gouvernement, fait pourtant suite à 50 ans de luttes paysannes et de mobilisations pour la défense des territoires.

En Mai 1968, les paysan.ne.s ravitaillaient les grévistes à Nantes et faisaient vivre une expérience de Commune, en réalisant l’unité révolutionnaire entre les mondes ouvriers, paysans et étudiants. Cet épisode fondateur inspirera la création de la Confédération Paysanne, syndicat agricole opposé au productivisme.

Puis, du Larzac à Notre-Dame-des-Landes, de la dénonciation des Métropoles aux Soulèvements de la Terre, c’est à chaque fois la convergence entre les luttes sociales, écologistes et le monde paysan qui a permis de remporter des batailles et d’imaginer un futur désirable.

Le combat acharné contre les mégabassines à Sainte-Soline, marqué par la répression militaire du 25 mars, dont nous commémorons le triste anniversaire, est l’incarnation de ces tensions entre le monde productiviste et mortifère que les puissants veulent nous imposer, et nos luttes pour protéger et habiter les territoires.

Contre Attaque vous invite samedi prochain, le 30 mars, à une grande journée de projection, discussions et de fête pour échanger sur ces sujets, en présence d’intervenant.e.s passionant.e.s.


L’événement a lieu à partir de 14h à l’auberge des Bains Douches, 20 rue Dupleix, à Nantes. Voici le programme :

14h30 – Vidéo-débat 50 ans de luttes paysannes ici et ailleurs

16h30 – Goûter à prix libre

17h30 – Table ronde autour des difficultés du monde paysan face à l’agro-business, de la perte de biodiversité, de l’artificialisation des terres

20h00 – Repas à prix libre

20h30 – Concert Groove avec Jakin Baoz Trio

Venez nombreuses et nombreux ! Pour s’y rendre, prenez le Tram Ligne 1 arrêt Gare Maritime, ou le bus C1 arrêt Bourdonnais. Le lieu est accessible PMR.

Prévoyez de la monnaie sur place.

Financez Contre Attaque
Tous nos articles sont en accès libre. Pour que Contre Attaque perdure et continue d'exister, votre soutien est vital. 
Faire un don

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *