Ce samedi 23 mars en fin de matinée, pour le centenaire du géant français des énergies fossiles, une soixantaine de militant-es d’Extinction Rébellion ont envahi la deuxième plus grande raffinerie de France, à Donges en Loire-Atlantique. Ce site de TotalÉnergies, situé sur l’estuaire de la Loire à quelques encablures de Saint-Nazaire, traite et transforme du pétrole.
Depuis le 20 février la raffinerie a été mise à l’arrêt pour risque accru de «corrosion et fuite». Le secrétaire général de la CGT au sein de l’usine pétrochimique estime qu’il y a «32.000 km de tuyauterie à refaire» sur ce site Seveso seuil haut, responsable de plusieurs épisodes de pollution de l’air et de l’eau à l’embouchure du fleuve.
Les écologistes, grimé-es et déguisé-es en clowns, ont pu pénétrer dans l’enceinte industrielle. Sur une cuve en béton d’une vingtaine de mètres de haut, les manifestant-es ont projeté de la peinture et déployé une large bannière sur laquelle était écrit : «fini tes crimes et tes clowneries». Une action haute en couleur pour dénoncer les criminels climatique de la multinationale : «Cela fait 100 ans que Total pollue sciemment et nous met toutes et tous en danger. Nous sommes ici pour faire entendre l’urgence climatique, sur le site d’une entreprise criminelle».
TotalÉnergies fut créée en mars 1924 sous le nom «Compagnie Française des Pétroles». Cent ans plus tard, comme si rien n’avait changé, Patrick Pouyanné, directeur général de Total et roi du pétrole en France, développe ses projets écocidaires à travers le monde. Dernier projet en date : des forages pétroliers et la construction d’un pipeline – Eacop, pour «projet d’oléoduc d’Afrique de l’Est» en français, entre la Tanzanie et l’Ouganda. Ce projet pharaonique menace 2000 km2 d’habitats fauniques, 35 cours d’eau et 2 lacs. Plus de 100.000 habitants seront privés de leur terre tandis que le site produira 34,3 millions de tonnes de CO2 par an.
Une réflexion au sujet de « 100ème anniversaire de Total Énergies : la raffinerie de Donges envahie par des écologistes »