Derrière chaque crime de masse, il y a les soutiens financiers, diplomatiques, politiques. Dans le cas du génocide planifié par l’extrême droite messianique israélienne à Gaza, on trouve le soutien total des USA.
En particulier celui l’administration «démocrate» de Joe Biden. En trois jours, deux décisions majeures ont été imposées par la première puissance du monde :
Le 18 avril, les USA opposent leur veto à une résolution permettant l’entrée d’un État palestinien à l’ONU.
Ce qui aurait permis à la Palestine d’avoir une véritable voix et des droits au sein des Nations Unies. La proposition avait reçu 12 voix pour, 2 abstentions – celles du Royaume-Uni et de la Suisse –, et une seule 1 voix contre, celle des États-Unis. Pour être adoptée, elle devait recueillir au moins 9 voix pour, ce qui était le cas, mais aussi qu’aucun membre permanent du Conseil n’utilise son veto. Les membres permanents sont la Chine, les États-Unis, la France, le Royaume-Uni, et la Russie. Sans le veto des USA, la Palestine serait donc aujourd’hui membre de plein droit de l’ONU.
Précisons que 137 des 193 États membres de l’ONU, soit la grande majorité, reconnaissent déjà un État Palestinien. Ce blocage est une anomalie anti-démocratique à l’échelle du monde.
Le 20 avril, le Congrès des USA a voté un plan de 13 milliards de dollars d’assistance militaire à Israël.
Ce soutien financier massif au massacre va se traduire par des milliers de morts supplémentaires en Palestine.
Rappelons que si Israël a l’une des armées les mieux équipées au monde, c’est essentiellement grâce à l’aide américaine, qui s’élève à 124 milliards de dollars depuis sa création !
Les USA ont donné à l’État colonial 3,8 milliards par an d’aide militaire ces dernières années. Israël reçoit une assistance militaire de la part des États-Unis plus que n’importe quel autre pays au monde, et ne pourrait jamais écraser les palestiniens ni terroriser toute la région sans cet appui hors norme.
Une réflexion au sujet de « Les USA : premiers sponsors du génocide »