“Il y a les bonnes et les mauvaises occupations”

Depuis 75 ans, la Palestine est occupée, et une grande partie de ses habitants ont été tués, chassés et expropriés de leurs terres. Depuis 17 ans, la bande de Gaza subit un blocus israélien et est coupée du monde. Depuis 6 mois, Gaza subit une opération génocidaire, la majorité des bâtiments y ont été rasées, et l’extrême droite israélienne rêve d’occuper Gaza après avoir éliminé sa population. Pendant ce temps, les colons israéliens occupent illégalement de nouvelles terres en Cisjordanie en chassant les palestiniens.

Depuis une semaine, des universités aux États-Unis sont occupées en solidarité avec la Palestine. Depuis 2 jours, Science Po à Paris est occupée par ses étudiant.e.s pour protester contre le génocide.

Devinez quelles occupations scandalisent et font réagir les médias et les autorités ? Les secondes évidemment. En France comme aux USA, la police est envoyée sur les campus pour réprimer la jeunesse, le discours médiatique présente ces mouvements comme “antisémites”, “terroristes”, et autres diffamations, mais aucune sanction n’est même envisagée contre Israël.


Nos dirigeants sont sont plus choqués par des occupations étudiantes que par l’occupation de la Palestine. CQFD.


Faire un don à Contre Attaque pour financer nos articles en accès libre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *