USA : un homme afro-américain étouffé par la police


«Je ne peux pas respirer»


«I can’t breathe» : ce cri d’agonie prononcé par George Floyd en 2020, mort sous le poids de policiers, et qui avait provoqué les plus grandes émeutes de l’histoire récente aux USA, avait fait le tour du monde.

Il a de nouveau été soufflé à de nombreuses reprises par Franck Tyson, un homme afro-américain interpelé le 18 avril dans l’Ohio, peu avant qu’il ne meure étouffé.

Cet homicide n’a été évoqué par les médias anglophone que ces derniers jours, après la diffusion de la vidéo de l’interpellation par la police.

La scène a eu lieu dans un bar aux alentours de 20h le jeudi 18 avril. Franck Tyson, un homme afro-américain de 53 ans, était mis en cause dans un accident de la route. Il a été interpelé à l’intérieur du bar, plaqué au sol, menotté et étouffé lors d’un plaquage ventral.

Alors que cet homme répétait qu’il ne pouvait pas respirer, un policier a maintenu sa prise, et a même échangé des blagues avec d’autres personnes présentes, sur le fait d’être content d’être impliqué dans «une bagarre de bar».

Un agent finit par se demander si Tyson, devenu silencieux, respire encore. Celui-ci n’a plus de pouls, des secours sont finalement appelés, il décède peu après.

La vidéo complète montre que les policiers sont restés 6 minutes à discuter entre eux et avec des clients du bar, sans se soucier de l’état du défunt, déshumanisé.

Aux USA, la police tue en moyenne trois personnes par jour. Un décompte annuel du Washington Post comptabilisait 1093 morts lors d’une intervention policière en 2022.

Faire un don à Contre Attaque pour financer nos articles en accès libre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *