Netanyahu chahuté aux USA


Le Premier ministre israélien est arrivé ce mercredi 24 juillet à Washington, capitale des USA, pour prononcer discours devant le Congrès et rencontrer le président.


Ce déplacement est le premier déplacement à l’étranger de Netanyahu depuis le 7 octobre, et son premier voyage aux États-Unis depuis près de quatre ans, alors qu’il est visé par une enquête de la justice internationale et qu’un mandat d’arrêt a été demandé à son encontre.

À Washington, la mobilisation contre sa venue a pris plusieurs formes. Des manifestations bruyantes ont d’abord eu lieu devant l’hôtel où devait se rendre le Premier Ministre Israélien, et son portrait avec écrit «wanted» a été projeté sur la façade. Des alarmes ont aussi été déclenchées dans l’établissement.

Des fontaines ont été teintées de rouge, couleur du sang que Netanyahu porte sur les mains. Des centaines de manifestants se sont rassemblés devant le congrès et un collectif de juif-ves pour la Palestine a occupé le bâtiment, notamment pour exiger l’arrêt des transferts d’armes vers Israël. La police dit avoir procédé à 200 arrestations.

Enfin, un collectif pro-palestinien a revendiqué, vidéo à l’appui, avoir déversé des insectes sur la table d’une salle de réunion de l’hôtel où devaient se rendre Netanyahu et son équipe.

AIDEZ CONTRE ATTAQUE

Depuis 2012, nous vous offrons une information de qualité, libre et gratuite. Pour continuer ce travail essentiel nous avons besoin de votre aide.

Faites un don à Contre Attaque, chaque euro compte.

Laisser un commentaire