Sur le chantier de l’autoroute A69, une semaine après le début des expulsions, la ZAD tient bon. Ce jeudi 5 septembre, deux arbres restaient encore debout au milieu de la ZAD de la Cal’Arbre : en haut des cimes, 4 irréductibles tiennent courageusement tête aux forces de l’ordre, aux machines destructrices, à l’expulsion.
Le 6ème jour en haut de l’arbre, iels affirment, dans une vidéo : “On sent qu’on est dans une position de force” face aux gendarmes. Dès que ces derniers tentent de s’approcher, elles se décrochent en reconnaissant qu’en tombant “on termine au mieux avec des trucs pétés, au pire la mort”. Les gendarmes qui les mettent en danger sont alors obligés de repartir. Il y a alors un ballet incessant de négociations, de pressions psychologiques et de tentatives d’expulsions pour faire craquer les activistes.
La détermination de ces personnes nous invite à faire une parenthèse dans notre vie, à générer un élan de solidarité puissant, à ne pas rester indifférent-es. Réoccuper ensemble la ZAD de la Cal’Arbre ? Peut-être si nous sommes des milliers. Au minimum tenter de ravitailler si possible avec d’autres écureuil-les les arbres occupés.
Malgré les pressions des pelleteuses qui ont cogné ces arbres habités, ou coupé encore aujourd’hui leurs racines.
Malgré l’amateurisme des forces de la CNAMO, l’unité spéciale de la gendarmerie, qui grimpent et mettent en danger les activistes en faisant craquer des branches.
Malgré la chute d’une personne de 8 mètres de haut après une intervention des forces de l’ordre avec 6 fractures dans le dos.
Malgré les attaques incendiaires contre les habitant-es de la dernière maison sur le tracé du projet d’autoroute (jets d’essence sur des personnes, incendie d’une voiture et de leur portail).
Malgré les grilles qui sont posées tout autour des deux arbres occupés pour empêcher les soutiens d’approcher.
La lutte ne faiblit pas et la détermination grandit ! Ce week-end, soyons des milliers à converger pour lutter contre le projet d’A69, des milliers à réchauffer le cœur des activistes encore en haut des arbres. Des milliers à venir soutenir cette lutte qui a besoin de notre aide. Rendez-vous dimanche 13h à La Cal’Arbre.
PS : Si vous ne pouvez pas venir, il est également possible de faire un don pour soutenir les frais de justice.