Dans un communiqué de presse commun paru le 3 septembre 2024, plusieurs associations et syndicats faisant partie de la plateforme des ONG françaises pour la Palestine annonçaient : “Le groupe Carrefour a retiré des magasins de son franchisé Yenot Bitan situés dans les colonies israéliennes les produits de sa marque, selon des constatations réalisées sur place ces derniers mois”.
Yeinot Bitan, est une chaîne de supermarchés familiale israélienne, qui a passé un accord avec Carrefour en 2022 pour utiliser sa marque dans ses établissements. 150 magasins Yenot Bitan, dont plusieurs situés dans des colonies, ont ainsi pu se développer en ayant accès aux produits de marque Carrefour. Ce n’est désormais plus le cas.
En effet, depuis le 7 octobre 2023, le géant français de la distribution subit une campagne de boycott intense pour son implication dans la colonisation de la Palestine. Ces derniers mois, des actions ont ciblé plusieurs enseignes Carrefour sur tout le territoire. Blocages, jets de peinture rouge sur les façades des magasins et auto-réductions ont visé les franchisés du groupe, notamment à Nantes, Paris ou Lyon…
Des organisations et collectifs qui soutiennent la libération de la Palestine ont rappelé les liens étroits qui unissent le groupe Carrefour à certaines entreprises israéliennes de la distribution qui officient dans les territoires occupées palestiniens. Ces groupes privés participent de fait à l’installation des colonies en Palestine.
Si les organisations jugent que le retrait des produits de la marque est une avancée positive, elle demeure surtout une “mesure cosmétique”. Pour la plateforme de soutien à la Palestine, il s’agit plutôt, pour le groupe Carrefour, de dissimuler sa complicité active dans la colonisation. Elles expliquent que “les contrats de franchise avec les sociétés israéliennes franchisées Electra Consumer Products et Yenot Bitan demeurent effectifs”. L’entreprise de grande distribution continue de signer des accords de franchises ou des partenariats avec des sociétés israéliennes directement et profondément impliquées dans la spoliation des territoires palestiniens.
Ceci n’est qu’une victoire d’étape pour le mouvement de boycott et les soutiens de la cause palestinienne. Le retrait en catimini des produits de la marque Carrefour dans les colonies israéliennes démontre une certaine fébrilité des dirigeants du groupe. La campagne de visibilisation des liens entre le géant de la distribution et ses partenariats avec des entreprises coloniales portent ses fruits. Il y a quelques semaines, c’est la compagnie d’assurance AXA qui annonçait la fin de ses financements en Israël. Et les firmes Mc Donalds, Starbucks et SFR, cibles de campagnes de dénonciation pour leur soutien à Israël, ont perdu des milliards de dollars. Le boycott fonctionne !
Il faut donc maintenir la pression et continuer à mener des campagnes de grande ampleur contre Carrefour. La prochaine étape est l’arrêt immédiat de ses partenariats avec l’État colonial. Pour désarmer le génocide et la colonisation en Palestine, il faut stopper ceux qui la supportent matériellement.
3 réflexions au sujet de « Boycott Carrefour : le géant français de la distribution retire ses produits des colonies israéliennes »
Première victoire avec la stratégie du boycott, pour que le combat puisse continuer de payer, multiplions nos actions et non pas les leurs.
Bravo💪🇵🇸 Que le combat contre le FACHISME SIONISTE continue🇫🇷