Premier Ministre : Macron choisit un directeur de cabinet mis en cause dans une affaire de fraude fiscale


Dans le domaine du pouvoir, il y a la façade et l’arrière cour. Bien souvent, les ministres changent, mais les «directeurs de cabinet» restent : ce sont ces hauts fonctionnaires méconnus du public et non élus qui font tourner les ministères, orientent les décisions et calibrent les éléments de langage, pendant que leurs ministres se contentent de passer dans les médias. Souvent, ces individus de l’ombre ont plus de pouvoir que les ministres eux mêmes.


PREMIER MINISTRE : MACRON CHOISIT UN DIRECTEUR DE CABINET MIS EN CAUSE DANS UNE AFFAIRE DE FRAUDE FISCALE

Alors évidemment, en bon autocrate, Macron a voulu choisir lui même le directeur de cabinet de son Premier Ministre. Preuve supplémentaires qu’il ne s’agit que d’un pantin sous tutelle, et que le résultat des dernières élections a été effacé par le président qui s’accroche au pouvoir.

Ainsi, le journal l’Opinion révélait que Macron souhaite «désigner les ministres des Affaires Étrangères et des Armées. Mais il entend aussi choisir les occupants de l’Intérieur et de Bercy». Le 2 septembre, plusieurs jours avant la nomination de Michel Barnier, Le Monde rapportait que «l’Élysée aurait déjà trouvé un directeur de cabinet pour le prochain premier ministre». Avant même que Barnier ne soit Premier Ministre, Macron lui avait déjà imposé son conseiller. Il s’agit de Jérôme Fournel.

Il s’agit d’un fidèle macroniste, puisque ce haut fonctionnaire de 57 ans était le directeur de cabinet de Bruno Le Maire à Bercy, après avoir été directeur général des finances publiques et directeur de cabinet de Gérald Darmanin quand il était encore ministre des comptes publics.

C’est dans le cadre de cette fonction que Jérôme Fournel a «aidé» le PSG, propriété du Qatar, à esquiver les impôts français. Les faits remontent à l’été 2017, Macron venait donc tout juste d’arriver au pouvoir, et Darmanin était fraîchement ministre. À l’époque, le PSG organise le transfert du footballeur brésilien Neymar, et a peur de devoir payer des dizaines de millions de taxes sur cette opération hyper-couteuse.

Le club qatari veut alors «s’assurer qu’il ne paiera ni impôts ni cotisations sociales sur ce transfert – un énorme risque fiscal estimé entre 67 et 224 millions d’euros par les experts du club» explique Médiapart, qui a révélé l’affaire. Il contacte Darmanin par l’intermédiaire d’un député macroniste, qui charge Jérôme Fournel de «proposer des pistes au PSG pour échapper aux cotisations sociales».

Ces révélations ont été publiées par Médiapart en janvier 2024, quasiment 7 ans après. Peu après, la justice a ouvert une enquête et perquisitionné dans plusieurs services de l’administration fiscale du ministère de l’économie et des finances. Les enquêteurs saisissent alors un téléphone contenant des SMS de Darmanin, prouvant que le ministre «s’est personnellement impliqué en 2017 pour favoriser les affaires fiscales du club de football». Les SMS mettent aussi nommément en cause Jérôme Fournel, qui a rédigé une note blanche pour le PSG, contenant des conseils pour échapper aux cotisations.

Voilà qui peuple les ministères chargés du budget de l’État : des valets de milliardaires qui aident des clubs et des entreprises à échapper au fisc, donc à piller l’État. Ce sont ces mêmes ministères qui dénoncent «l’assistanat», fliquent les bénéficiaires de minimas sociaux et réduisent les allocations au nom de la rigueur budgétaire. Pire, quelqu’un comme Jérôme Fournel est monté en grade au fil des années, à tel point que Macron le sélectionne à présent pour diriger le cabinet de Matignon et contrôler Michel Barnier.


Les vrais voyous sont en costard, et le gouvernement est une association de malfaiteurs.


Faire un don à Contre Attaque pour financer nos articles en accès libre.

Pour ne rien manquer de nos publications, suivez-nous sur nos réseaux



4 réflexions au sujet de « Premier Ministre : Macron choisit un directeur de cabinet mis en cause dans une affaire de fraude fiscale »

  1. Macron choisit lui même le directeur de cabinet du premier ministre alors que les rubricarts de journalistes viennent nous chanter H24 que Barnier est un homme d’expérience, que ce bourgeois traîne dans la politique depuis plus d’un demi siècle, que c’est un très grand négociateur. Pour l’instant il montre surtout que ce n’est que la serpillière d’un grand caïde et qu’il accepte sans difficulté que le Parrain de la Mafia d’état, place à ses côtés un homme de main (Jérôme Fournel) nommé directeur de cabinet. Cette mafia “démissionnaire” est restée en poste non pas parce qu’elle est indispensable (Belgique 518 jours sans gouvernement) mais pour s’assurer que ses tours de passe passe pourront continuer à endormir la populasse et protéger l’operation d’un des plus grand braquage de tous les temps que cette mafia d’état est en train de commettre. Cadeaux fiscaux et sociaux offerts aux entreprises (mafia patronale) d’allègement d’impôt pour les riches (grands béneficiaires et collabos) et des intérêts que vont ce partager à grands coups d’argent public cette mafia financiere que sont les banques et assurances étrangères . Cette Mafia se cache sous le masque d’un bloc bourgeois respectacble, mais que la France sache aujourd’hui, que son existance est entre les mains de la plus grande organisation criminelle française de tous les temps et que celle ci est malheureusement (pour les plus vulnérables) , protégée par le bastion des simples d’esprits de la police . Une autre idée que celle de la révolution ?

  2. Vous êtes bien gentil, mais vu l’odeur de pourriture et de corruption qui accompagne la majorité des politiques, ça devient impossible de trouver un conseiller sans casseroles…

  3. Macron pourrait dire : Je n’ai jamais eu l’étoffe d’un président, mais sans aucun doute celle d’un grand parrain de la mafia de tous les temps

Laisser un commentaire