À Melbourne, deuxième plus grande ville d’Australie, un salon international de l’armement avait lieu le mercredi 11 septembre. Baptisé «Land forces 2024», il accueillait un millier d’entreprises venues d’une trentaine de pays, pour promouvoir les dernières inventions en matière de massacres et de désolation, en montrant notamment de nouveaux chars, véhicules blindés et des fusils semi-automatiques. Parmi les exposants invités figuraient des firmes israéliennes.
Contre ce salon scandaleux, pour protester contre la guerre et dénoncer le génocide a Gaza, 25 000 personnes ont défilé mercredi matin à Melbourne.
La police australienne, peu habituée à de telles manifestations, a été déployée en masse. Les autorités de l’État du Victoria ont fait savoir qu’il s’agissait de la plus importante mobilisation sécuritaire depuis deux décennies. Des affrontements ont éclaté autour du salon, des barricades enflammées, et la police a tiré des grenades explosives, lacrymogènes, et tiré des balles en caoutchouc du même calibre que les LBD de la police française.
Cela n’a pas empêché la perturbation du salon, et certains visiteurs du salon ont été repeints en rouge par les manifestants. Plus de 20 policiers auraient été blessés, et 39 manifestants arrêtés.
En juin, le plus grand salon mondial de l’armement avait lieu à Paris. Baptisé Eurosatory, c’est le plus important rendez-vous des marchands d’obus et des buveurs de sang de la planète : 1800 exposants, 90 pays, 98.000 visiteurs et professionnels… et 74 entreprises israéliennes qui ont pu présenter leurs produits. Et même si des initiatives contre ce salon ont été organisées, rien de comparable avec la révolte de Melbourne.
2 réflexions au sujet de « Melbourne : révolte contre un salon de l’armement »
Les projets de loi sociaux ne peuvent pas êtres adoptés parce qu’il y a un manque de volonté politique , mais il y a toujours de l’argent (un pognon de dingue partout dans le monde) pour les généraux et les fabricants d’armes. Que font iels ces bourgeoi.se.s qui dirigent les syndicats et les partis politiques de gauche en France ? Ne peuvent iels pas organiser des actions comme celà s’est passé en Australie, à Melbourne lors d’un salon des fabriquants d’armes pour concientiser la jeunesse et remettre le mouvement anti militariste au cœur du débat politique ?
Il n’y a pas de bouton magique de révolte, le boton magique..
C’est toi , ou les personnes qui s’y colleront 😉