40 milliards de coupes budgétaires, lever de bouclier contre la taxation des riches : La république privatisée


1795, le révolutionnaire Gracchus Babeuf dénonce le fait que la «res publica» soit devenue la «res privata» des riches.
2024 : levée de boucliers des macronistes à l’annonce d’une «contribution exceptionnelle» des plus fortunés.


LA RÉPUBLIQUE PRIVATISÉE, 40 MILLIARDS DE COUPES BUDGÉTAIRES, LEVER DE BOUCLIER CONTRE LA TAXATION DES RICHES :

En 1795, le Directoire, dirigé par la bourgeoisie financière, s’occupait de détricoter toutes les mesures sociales mises en place par les révolutionnaires en 1793 : rétablissement du suffrage censitaire, fin du contrôle des prix de première nécessité, augmentation de la répression contre le vol… Dans ce crépuscule de la Révolution française, Gracchus Babeuf, précurseur du communisme et de l’anarchisme, décrivait la confiscation de la République – étymologiquement, «affaires publique», «intérêt public» – par les plus riches, la transformant ainsi en un régime au service d’intérêts privés. Le révolutionnaire est exécuté deux ans plus tard, après avoir tenté de renverser le système.

Aujourd’hui plus que jamais, nous vivons dans la «res privata» des riches. On en a de nouveau la démonstration avec la levée de boucliers générale après l’annonce par Michel Barnier dans son discours de politique générale d’un timide effort qui sera demandé aux plus aisés afin de contribuer à redresser les comptes publics. Une tribune d’élus macroniste a poussé de grands cris contre une éventuelle taxation des ultra-riches, qui bénéficient de cadeaux indécents part depuis des années.

Pourtant, toutes les formes ont été mises pour froisser le moins possibles nos bourgeois. Il s’agit d’une contribution « exceptionnelle », elle ne concernera que 0,3% des foyers, elle ne sera que temporaire, on ne touche pas aux dividendes des actionnaires. On ne parle même pas de rétablir l’ISF ou d’encadrer les très hauts salaires. Pour rappel, les plus fortunés se sont plus que goinfrés de tous les cadeaux faits par Macron ces dernières années (flat tax, suppression de l’ISF…). La fortune des milliardaires a été multipliée par 3 depuis 2017. Le SMIC a-t-il été augmenté de 300% dans le même temps ? Évidemment pas.

Laurent Saint-Martin, le ministre du Budget et des Comptes publics, promet un effort à fournir « exceptionnellement, temporairement ». On ne se rappelle pas d’un ministre faisant preuve d’autant de mesure lorsqu’il fallait annoncer la surpression de milliers de postes de fonctionnaires, une réforme de l’assurance chômage ou un report de la hausse des pensions de retraite, qui touchent pourtant des millions de personnes.

Cette taxation touchera un « ménage sans enfant qui touche à peu près des revenus de 500.000 euros par an ». 500.000 euros, un demi million d’euros. Pour un ménage français au SMIC, il faudra près de 12 ans pour arriver à cette somme, 25 ans pour une personne seule… Rappelons que cet argent, la plupart ne l’ont pas gagné à la force de leurs bras comme voudrait nous le faire croire le roman national de la start-up nation, où des self made men armés uniquement de leur cerveau et d’un goût prononcé pour la « valeur travail » (contrairement aux feignants de chômeurs), auraient construit de merveilleuses entreprises où travaillent des salariés heureux, et fait ruisseler le fruit de leur travail sur nous autres, pauvres plébéiens. Rappelons aussi que plus de 80% des milliardaires français ne sont que des héritiers.

Quelle forme prendra ce prélèvement, personne n’en sait rien. Les plus riches étant les champions de l’évitement fiscal, on se doute qu’il s’agit surtout d’un effet d’annonce, un os à ronger lancé par Barnier à la gauche après les mille et un cadeaux fait à l’extrême droite.

Ce ne sont pas les plus fortunés qui vont devoir mettre la main au portefeuille en réalité. Ce sont les dépenses publiques qui vont majoritairement supporter l’effort financier. Une baisse de 40 milliards, sur des services publics déjà à terre.

Plus de 2000 enfants dorment à la rue en France, un chiffre qui a augmenté de 120% en 4 ans. Mais ce qui inquiète les politiques, c’est que nos « pauvres riches » puissent avoir à desserrer le cordon d’un demi millimètre. Dès qu’il s’agit de défendre les plus précaires, on les entend moins. Darmanin qualifie carrément d »inacceptable » cette contribution des plus aisés. À quel moment peut-on être autant affecté par l’annonce d’une mesure touchant quelques dizaines de milliers d’ultra riches qui, déjà, payent moins d’impôts en proportion que les classes moyennes ?

Les bourgeois se roulent dans la fange de leur faillite morale. Cette faillite morale qui s’étale dans les journaux et sur les plateaux télé, sans qu’aucun contradicteur ne vienne remettre les pendules à l’heure et amène un peu de décence dans ce débat.

Une hausse temporaire sera également demandée aux très grosses entreprises réalisant plus d’un milliard de chiffre d’affaires – comprendre 300 entreprises sur près de… 4 millions en France. Encore une fois, il est important d’avoir les ordres de grandeur en tête, on ne parle pas du tout ici des artisans ou TPE-PME. Thierry Cotillard, le richissime patron de Mousquetaires/Intermarché, qui peut se vanter d’un confortable chiffre d’affaires à 53 milliards, est clair : s’il y a hausse d’impôts, il y aura répercussion sur les prix en rayon et sur l’emploi, malgré les marges record de la grande distribution depuis 2022.

Alors même que se nourrir convenablement est de plus en plus difficile pour des millions de personnes, que de plus en plus de personnes ont recours aux distributions alimentaires, et que la répression contre les vols à l’étalage a été durcie en juillet 2023 avec une amende forfaitaire.


Plus que jamais la guerre des riches contre les pauvres est d’actualité. Plus que jamais, la conscience de classe est nécessaire.


AIDEZ CONTRE ATTAQUE

Depuis 2012, nous vous offrons une information de qualité, libre et gratuite. Pour continuer ce travail essentiel nous avons besoin de votre aide.

Faites un don à Contre Attaque, chaque euro compte.

3 réflexions au sujet de « 40 milliards de coupes budgétaires, lever de bouclier contre la taxation des riches : La république privatisée »

  1. Les États-nation ont été créés par les bourgeois pour servir le développement du capitalisme, donc leurs propres intérêts ! Se dire anticapataliste et ne pas lutter contre les partis qui nous divisent dans le seul but d’acéder au pouvoir de l’État, un État qui n’est rien d’autre que le bras armé du capitalisme relève d’une incompréhension entrenue et alimentée par le système lui-même car elle assure sa reproduction.

  2. L’Etat est pris d’assauts par la bourgeoisie, droite ou gauche c’est quoi la différence ? Pendant que certains partis politiques sont a vomir, les autres nous donnent la nausée. Après que l’humanité ait sacrifiée le monde du vivant et fait chauffer la planète, la bourgeoisie fait maintenant monter le facsisme et la barbarie, comme si elle souhaitait à tout pris sauver ses intérêts en sacrifiant une partie de l’humanité, en commençant évidemment par les couches populaires. Le seul espoir, c’est que la bourgeoisie ne puisse pas s’en sortir aussi facilement, qu’elle connaissent elle aussi le prix à payer de cette situation.

  3. Reporterre a listé cinq projets ecocidaires qui pourraient être annulés par l »État pour faire des économie et cesser de tout détruire

    – La relance nucléaire : au moins 35 milliards

    – LGV Lyon-Turin : au moins 10 milliards

    – Canal Seine Nord : au moins 2,2 milliards

    – Méga bassines : au moins 840 millions

    – J O. 2030 : au moins 800 a 900 millions

    Mais le gouvernement Barnier préfère mettre en place une politique d’austérité pour les vaches à lait de contribuables et maintenir un ruissellement profitable aux intérêts des raclures ecocidaires et Capitalo- facsistes

Laisser un commentaire