Le week-end dernier, une manifestation émeutière a agité la capitale italienne, où avait lieu une protestation contre les bombardements d’Israël sur le Liban et la Palestine. Plus étonnant, la révolte anti-colonialiste a aussi grondé à Berlin. Pourtant, l’Allemagne est probablement le pays le plus pro-israélien au monde.
Après avoir commis un génocide contre le peuple juif, pour expier ses crimes, l’Allemagne a adopté une ligne de solidarité aveugle et inconditionnelle à l’État d’Israël. Le pays soutient et arme donc le génocide des palestiniens. Il faut reconnaître à l’Allemagne une constance remarquable à être du mauvais côté de l’histoire.
Depuis un an, la répression contre les expressions pro-palestiniennes a pris des proportions délirantes dans le pays, à tel point qu’une grande conférence organisée par des juifs anti-colonialistes avait été attaquée par la police en avril dernier, que le port de drapeaux palestiniens a été criminalisé, que des organisations ont été dissoutes, des étudiant-es réprimé-es… Et que même à l’extrême gauche, le soutien à Israël reste majoritaire.
Pourtant, dimanche 6 octobre, des milliers de personnes ont manifesté à Berlin pour soutenir Gaza et le Liban. La police allemande, très présente, n’a pas supporté les slogans «boycott Israël» ou «intifada» criés dans la manifestation, et a lancé des charges et des lacrymogènes contre le cortège. De nombreuses personnes ont été arrêtées, notamment un homme en fauteuil roulant.
Suite à cela, de sérieux affrontements ont eu lieu jusqu’à la nuit. Au même moment, la porte de Brandebourg était illuminée aux couleur d’Israël, et un rassemblement pro-israélien avait lieu. En toute quiétude celui-là.