Le changement climatique, ce n’est pas seulement plus de chaleur et de sécheresse, au contraire.
Des pluies torrentielles et des inondations frappent une grande partie de la France depuis le 17 octobre. Une masse d’air chaud venue des tropiques est arrivée au-dessus de la Méditerranée, elle même déjà anormalement chaude, ce qui a provoqué une évaporation incroyable d’eau, générant des nuages. Ces fantastiques masses d’air humide se sont déversées au contact des reliefs du sud de la France. Avec les conséquences que l’on connaît.
Les départements du Rhône, de la Loire, de la Haute-Loire et de la Lozère ont été placés en vigilance rouge. Les précipitions ont été inédites sur certains départements, atteignant 600 mm à certains endroits. L’équivalent des précipitations de toute une année sur Paris. Ou de 600 litres, donc quatre baignoires, sur chaque mètre carré.
Le sol, surtout quand il est bétonné, ne peut pas absorber une telle quantité. Des villages ont été dévastés, des voitures englouties et des vaches emportées par les flots. À Avignon, les crues étaient estimées à 5,61m.
Le mois dernier, un épisode comparable avait frappé l’Autriche, la Pologne et a République Tchèque. Des cumuls de 300 millimètres de pluie par mètre carré étaient tombés en quelques heures. La tempête surnommée «Boris» avait tué au moins 18 personnes, chassé des milliers d’habitants de leurs logements, privé d’électricité des centaines de milliers de foyers, coupé des routes, arraché des ponts et des lignes de chemins de fer…
Ces phénomènes vont s’accentuer d’année en année. C’est ça la vraie «écologie punitive», pas l’interdiction des SUV, la limitation de l’aviation ou de la soupe sur des tableaux.
Des générations d’écologistes ont annoncé et continuent de dénoncer ce qui arrive, et subissent une répression de plus en plus forte.
La ministre de la Transition écologique, pourtant liée au lobby du pétrole, a reconnu que ces inondations étaient liées au réchauffement climatique. Pourtant, le gouvernement ne fait rien pour gêner les intérêts des entreprises écocidaires.
Une réflexion au sujet de « Capitalisme punitif »
Le capitalisme est un mouvement économique facsiste qui
-tue
-pollue
-rend con
La planète aura le dernier mot sur l’ économie orduriere capitaliste et la violence des épisodes climatiques donnent déjà le ton de son soulèvement