Chronique littéraire : «Horizons libérateurs ?»


La revue littéraire en ligne «En attendant Nadeau» nous fait l’honneur de chroniquer notre ouvrage «Nantes, ville révoltée», dans une présentation croisée avec le livre «Du fric ou on vous tue», du camarade marseillais Alessi Dell’Umbria. Un livre que nous avons aussi beaucoup aimé.
Morceaux choisis :


Les couvertures de "Nantes, ville révoltée" et "Du fric ou on vous tue !", tous les deux chroniqués par En Attendant Nadeau.

« D’un côté, «Nantes, ville révoltée» qui offre une «contre-visite» de la préfecture de la Loire-Atlantique ; de l’autre, «Du fric ou on vous tue !» qui propose une «contre-histoire» de la décennie 1980 à partir de l’expérience d’Os Cangaceiros.

Mais ces contre-récits issus de mouvements ou de médias autonomes ne visent pas seulement à s’opposer. Refusant la pure négativité, ils ne s’abandonnent jamais au nihilisme. Ils fabriquent un récit collectif alternatif et, ce faisant, tracent des perspectives pour nos temps incertains.

«Nantes, ville révoltée» n’est ni un manuel d’histoire ni un guide touristique. C’est un portrait de ville, une déambulation documentée et passionnante dans le Nantes insurrectionnel d’hier et d’aujourd’hui. Cette histoire des révoltes et des soulèvements nantais donne à entendre les « pulsations émeutières » de la ville, encore vivaces aujourd’hui.

[…]

«Nantes, ville révoltée» et «Du fric ou on vous tue !» dessinent, chacun à sa manière, des horizons libérateurs. Toute révolte efficace s’ancre d’abord et avant tout dans une expérience sensible. Et comme il est écrit dans le premier de ces livres : «Il n’est pas de révolution qui ne soit pas le produit d’un territoire et des gens qui l’habitent. Pas de soulèvement sans liens, corps, histoire et récit collectif. Quand on retire toute interconnaissance et attachement à l’espace et aux êtres, il ne reste qu’une somme d’individualités. Une solitude peuplée. Une multitude impuissante.» À méditer. »


La chronique complète d’«En attendant Nadeau»

Notre critique de «Du fric ou on vous tue !»

Pour commander «Nantes, ville révoltée»

AIDEZ CONTRE ATTAQUE

Depuis 2012, nous vous offrons une information de qualité, libre et gratuite. Pour continuer ce travail essentiel nous avons besoin de votre aide.

Faites un don à Contre Attaque, chaque euro compte.

Laisser un commentaire