Contre Attaque musicale : Paix – Catherine Ribeiro


Une nouvelle chronique hebdomadaire sur les musiques qui portent en elles un vent de révolte et de liberté


Catherine Ribeiro sur scène

En août dernier nous quittait Catherine Ribeiro, actrice et chanteuse française, à l’âge de de 82 ans. L’occasion de nous faire (re)découvrir cette artiste unique, qui a débuté sa carrière en tant qu’actrice, avant de se tourner vers la musique.

À ses débuts dans les années 70, Catherine Ribeiro est vite cataloguée «chanteuse yéyé». Hospitalisée durant le printemps 1968 après des problèmes de santé, elle n’en reste pas moins connectée à son époque et aux luttes qui l’animent, et s’engagera même au sein de l’Organisation Communiste Internationaliste, une organisation trotskiste.

Sur le plan artistique, cette période bouleverse les limites de l’imagination et de la création. Catherine Ribeiro délaisse alors les enregistrements calibrés pour les ondes radio, et préfère s’associer au groupe Alpes, avec lequel elle enregistrera plusieurs albums de rock psychédélique aux accents folk et aux teintes expérimentales. Dès lors, sa musique et ses textes refléteront ses convictions antimilitaristes et anticoloniales, ainsi que des thématiques plus intimes mais toujours empreintes d’humanité.

À l’époque déjà, le conflit en Palestine a des retentissements à l’international : en 1967, à l’issue de la guerre des 6 jours, Israël occupe la Cisjordanie, la bande de Gaza, une partie du Sinaï et la plupart des haut-plateaux du Golan en Syrie. Catherine Ribeiro se prononce alors contre l’occupation israélienne et participe à des manifestations en faveur de la Palestine, à l’image des mouvements de gauche et des organisations étudiantes.

Catherine Ribeiro était également animée par les autres causes internationales et de justice sociale de son temps : en soutien aux réfugié·es espagnol·es du franquisme, solidaires avec diverses luttes ouvrières et mouvements révolutionnaires d’alors, contre la guerre au Vietnam, etc. aux côtés d’autres artistes pour qui l’art et la musique se retrouvent être des vecteurs d’expression politique.

La chanson «Paix», tirée de l’album éponyme sorti en 1972, est la parfaite illustration de ces expérimentations artistiques marqué de conscience politique : d’une durée de 15 minutes, la chanson commence par une lente introduction instrumentale et progressive de 5 minutes, avant que Catherine Ribeiro ne vienne scander un superbe texte, porté par des arrangements instrumentaux originaux dans un parfait équilibre entre claviers, guitare, basse et percussions.

Déclaration humaniste, expression de la souffrance des exploité·es, proclamation écologiste… Cette œuvre artistique et engagée est une compilation de tout ça, sublimée par la voix puissante et charismatique de Catherine Ribeiro.


Paix, de Catherine Ribeiro, à écouter ici : https://youtu.be/CpJl3dY8jDc?si=1vN_lz-rzpy91Plt

AIDEZ CONTRE ATTAQUE

Depuis 2012, nous vous offrons une information de qualité, libre et gratuite. Pour continuer ce travail essentiel nous avons besoin de votre aide.

Faites un don à Contre Attaque, chaque euro compte.

Une réflexion au sujet de « Contre Attaque musicale : Paix – Catherine Ribeiro »

  1. Printemps 1972: Catherine Ribeiro et Alpes se produisent à la fête du PSU au Nord de Paris. Ils vont jouer une partie de la nuit dans une ambiance extraordinaire digne des mythiques Woodstock ou Wight. « Paix », « Ame Debout » …la voix déchirante de Catherine sur fond de cosmophone est absolument inoubliable. J’en frémis encore…

Laisser un commentaire