Riposte des naufragés de la Sécu : réunion publique à Nantes ce jeudi 22 mai


Le collectif « Arpège, Non Merci! » vous invite ce jeudi à la maison des syndicats, à partir de 15h, dans les locaux de la CGT, salle 122


Le logiciel Arpège gère les indemnités de la Sécu

«Arpège», c’est le nom d’un «nouveau logiciel» visant à «moderniser» la sécurité sociale, c’est-à-dire à réduire le nombre d’employés pour les remplacer par des ordinateurs qui géreraient automatiquement les arrêts de travail. Depuis le mois d’août dernier, il est en phase d’expérimentation en Vendée et en Loire-Atlantique.

Résultat : une catastrophe humaine à grande échelle qui brise littéralement des vies. Depuis août dernier, des milliers de personnes malades, victimes d’accidents du travail ou en congé maternité, ne reçoivent plus de prestation de la sécurité sociale. «Arpège» est une opération typiquement macroniste : saboter un service public vital qui fonctionnait pour le rendre inefficace, mettre tous les moyens dans la com’ et, surtout, mépriser les victimes de ces choix indignes. C’est un scandale d’État, des millions d’euros de prestation ne sont pas versés ou de façon aléatoire, depuis des mois.

Ce logiciel est produit par la multinationale Sopra Steria, qui travaille pour l’armée, produit des sondages, et œuvre à la «transformation numérique» des services publics. Par le passé, cette entreprise a développé un logiciel de paie des armées qui, déjà, n’a jamais fonctionné correctement.

Sopra Steria empoche depuis de longues années des millions d’euros d’argent public pour des produits qui ne fonctionnent pas, et pire, qui mettent en danger la population. Qui a validé ces contrats ? Combien cette sinistre plaisanterie coûte-t-elle d’argent public ?

Quoi qu’il en soit, la riposte des naufragés de la sécurité sociale s’organise. D’un côté, les personnes qui n’ont pas perçu les sommes auxquelles elles ont droit ont lancé un collectif, de l’autre, des agents de la CPAM ont organisé des grèves et des actions.

Une plainte a également été déposée devant le Tribunal judiciaire pour faire condamner les institutions pour leurs fautes.

Ce jeudi 22 mars, une réunion publique est organisée à Nantes. Vous êtes impacté par les dysfonctionnements du logiciel Arpège, testé dans les CPAM de Loire-Atlantique et de Vendée, alors cette réunion est pour vous. Le collectif « Arpège, Non Merci ! » vous invite ce jeudi à la maison des syndicats, à partir de 15h, dans les locaux de la CGT, salle 122.

AIDEZ CONTRE ATTAQUE

Depuis 2012, nous vous offrons une information de qualité, libre et gratuite. Pour continuer ce travail essentiel nous avons besoin de votre aide.

Faites un don à Contre Attaque, chaque euro compte.