Un enfant de 5 ans arrêté par la milice anti-immigration de Trump à la sortie de son école et utilisé comme appât pour piéger sa mère

Si vous voulez avoir une certaine idée de ce que peut représenter un régime qui bascule vers le fascisme cru et brutal, il suffit de regarder cette image. Elle a provoqué l’effroi aux États-Unis.
Nous sommes le 20 janvier 2026. L’enfant sur cette photographie s’appelle Liam Ramos. Il n’a que 5 ans et il a été arrêté par la police anti-immigration de Donald Trump. La scène s’est déroulée dans le district de Columbia Heights dans le Minnesota. Sur les vidéos largement diffusées sur les réseaux sociaux, on voit un agent de l’ICE l’accompagner jusqu’à un SUV noir, vitres teintées.
Liam et son père rentraient de son école maternelle en voiture. Une fois le véhicule garé dans l’allée de la maison de Liam Ramos, des policiers masqués, équipés de gilets tactiques et armés, ont fait irruption et procédé aux interpellations.
D’après des témoignages donnés à l’agence Reuters, les flics ont ensuite utilisé Liam comme appât en emmenant l’enfant jusqu’au pas de la porte afin de lui demander de toquer. Le but de la manœuvre : tendre un piège aux personnes susceptibles d’être à l’intérieur du domicile familial, notamment sa mère. Peut-on faire plus cynique ?
Qu’on ne s’y trompe pas, il ne s’agit pas de la tactique tordue d’un individu isolé. Une autre vidéo circule également montrant des agents de la milice ayant kidnappé une enfant autiste de 5 ans, elle aussi utilisée pour appâter sa mère et la faire sortir de son logement. Ainsi, utiliser des enfants comme appât semble être répandu. La déshumanisation est totale.
Le père et son fils ont été emmenés dans un centre de détention au Texas. Zena Stenvik, la directrice des écoles du district, a affirmé que Liam était le quatrième mineur enlevé dans cette zone par les miliciens de l’ICE. Un élève de 17 ans avait été arrêté sur le chemin de l’école ainsi que deux autres enfants de 17 et 10 ans.
Les États-Unis s’enfoncent chaque jour un peu plus dans l’obscurité…
AIDEZ CONTRE ATTAQUE
Depuis 2012, nous vous offrons une information de qualité, libre et gratuite. Pour continuer ce travail essentiel nous avons besoin de votre aide.



