La marche des libertés réunis plusieurs milliers de personnes ce samedi. C’est parti pour une manifestation contre l’état policier et ses lois sécuritaires !
Suivez le cortège de tête !

18h09 : Le centre ville est gazé ; Les manifestant.es lancent des projectiles contre les CRS.

17h59 : Le cortège poursuit sa route en centre ville, direction Bouffay ! Les CRS sont perdus et leurs camions se font charger par les manifestant.es !
17h48 : les manifestant.es sont cours des 50 otages. Une voiture de police et des motards sont poursuivis par les manifestants collectivement et doivent fuir. Les Camions de CRS et de Gendarmes Mobiles, qui ont perdu le contrôle de la manifestation, reviennent en masse des quais de la fosse
17h40 : la BAC a lancé des grenades de désencerclement en tir tendu et tiré au LBD, au milieu des gens, et des passants, des poussettes…
17h36 : charge très violente de la BAC sur le cortège, place Graslin. Panique en centre ville, les gens se réfugient dans les magasins;
17h32 : « Travaille, consomme et ferme ta gueule ! » : Les manifestants montent la rue Crebillon ; la police est perdue.
17h30 : la manifestation sauvage arrive place royale, bondée de personnes faisant leurs courses de Noël. « tout le monde déteste la police » !
17h28 : Une manifestations Sauvage démarre à commerce aux cris de « Nantes, debout, soulève toi ! »
17h22 : Les manifestant.es reviennent au compte goutte vers commerce

17h18 : les manifestant.es sont toujours bloqués sur l’ile de Nantes. Pour en sortir, il faut subir un contrôle, la brigade anti criminalité et les CRS surveillent les ponts.
17h15 :

17h08 : Poursuite du Gazage, l’île de Nantes est totalement embrumée de lacrymogènes (toujours en bordure de Loire…) Dans le seul but d’empêcher les manifestant.es d’en sortir !
17h00 : la police noie les manifestants dans le gaz lacrymogène pour les empêcher de faire demi tour et les bloquer sur l’île de Nantes. Sur un pont, sans se soucier du danger pour les manifestant.es. C’est bien cette police qui a causé la mort de Steve en envoyant une quinzaine de personne dans la Loire sous les lacrymo.



16h52 : la police aurait arrêté 5 personnes.
16h45 : plusieurs vitrines esquintées quai de la fosse et les forces de l’ordre caillassées.


16h42 : le cortège poursuit quai de la fosse, étroitement quadrillé par des un dispositif policier démesuré.
16h36 : offensivité des manifestant.es contre la police pour rejoindre le centre ville. Des feux d’artifice mettent l’ambiance.
16h35 : une partie des manifestant.es refusent de terminer la manifestation sur l’ile de Nantes après un parcours ultra court. Souhaitant rejoindre le centre ville pour faire entendre la contestation, ils sont bloqués par la police qui envoie des grenades lacrymogène.
16h30 : arrêt de quelques personnes dont le collectif antiraciste BLACK LIVE MATTER NANTES au niveau de la passerelle Victor Schoelcher afin de dénoncer le racisme d’etat et dans la police.
16h29 :
16h26 : les forces de l’ordre sont déployées en masse. Elles bloquent toutes les rues adjacentes au cortège. Quelques projectiles sont lancés en leur direction.
16h19 : le cortège avance dans une nasse mobile : les manifestant.es sont totalement encerclés par des CRS et des gendarmes mobiles qui suivent la manifestation.
16h12 : le cortège, calme, passe devant le CHU


16h00 :

15h50 : les premières images de la manifestation !






AIDEZ CONTRE ATTAQUE
Depuis 2012, nous vous offrons une information de qualité, libre et gratuite. Pour continuer ce travail essentiel nous avons besoin de votre aide.