Le 23 août 2020, au commissariat de Lille, un jeune homme est mort. Il s’appelait Toufik. Il avait 23 ans. Ce jour-là Toufik a subi une garde à vue, jusqu’à en mourir. Que lui est-il arrivé ? Qu’est-ce qui a mené des dizaines de personnes à décéder, comme lui, dans les commissariats de France ?
Retour sur une politique délibérée de maltraitances et de violences en garde à vue :
Épisode 4 : Les décès en garde à vue, réguliers, sont rarement évoqués quand on parle de violences policières. Pourtant ils sont l’effet d’une combinaison entre violences volontaires et défaut de soins.
Articles cités dans l’épisode :
- Streetpress, «Des gardés à vue dénoncent « des actes de torture » au commissariat du 19ème arrondissement» (12/11/2020) : https://www.streetpress.com/sujet/1605124303-police-actes-torture-commissariat-19eme-paris
- Bastamag, «Décès suite à une intervention policière : les deux-tiers des affaires ne débouchent sur aucun procès» (16/08/20) : https://basta.media/Violences-policieres-suivi-judiciaire-non-lieu-sans-suite-prison-impunite-IGPN
«À l’ombre» est une série de podcasts du Collectif Vérité pour Toufik, réalisée en février 2022.
Partagez cette vidéo et racontez vos expériences de GAV par :
➡️ commentaire
➡️ sur les réseaux : #payetaGAV
➡️ mail à veritepourtoufik[at]riseup.net
Manifestation à Lille le 26 février 2022 (événement ici)
Besoin de conseils ou de soutien ? Contre la répression et les violences policières, à Lille, contactez le CLAJ, ailleurs consultez le site de RajCollective.
AIDEZ CONTRE ATTAQUE
Depuis 2012, nous vous offrons une information de qualité, libre et gratuite. Pour continuer ce travail essentiel nous avons besoin de votre aide.