Israël – Palestine : notre dossier


Origines du conflit, Intifada, colonisation, nationalisme…


Introduction

Nombreux.ses sont celles et ceux qui répondent “c’est compliqué” lorsqu’on tente de parler de la question Israélo-Palestinienne. En réalité, c’est une manière de balayer le fait de se plonger dans le sujet, qui n’a rien de compliqué : il s’agit d’un conflit colonial combinant nationalisme et impérialisme occidental. Un conflit entre un colonisateur et un colonisé, un oppresseur et un opprimé. 

Ce qui en fait son aspect “compliqué”, tient en premier lieu du traitement politico-médiatique visant à éteindre toute contestation anticoloniale. Comme le dit Julien Salingue, c’est l’équivalent d’un syndrome de “Tom et Jerry” : ils s’attaquent et se détestent sans jamais que l’on sache pourquoi. Jamais les fondements de ce qui a amené à ce conflit sont reposés et bien évidemment, il n’est pas non plus précisé qu‘il s’agit d’un combat inégal, opposant un peuple autochtone sans État qui lutte contre la spoliation de ses terres, face à un pays occidental nouvellement créé devenu la 3e puissance armée mondiale.

Ainsi, les médias présentent le conflit comme deux communautés “égales” qui s’attaqueraient à coup de “représailles” itératives, mais rarement il est expliqué le contexte ou la raison de ces agissements, se contentant de présenter vaguement deux peuples qui s’opposent inlassablement, évoquant à demi mot des motifs purement religieux. Par exemple, jamais personne ne se demande pourquoi des réfugiés israéliens, ça n’existe pas alors qu’on présente médiatiquement un conflit équitable “israélo-palestinien”

Cependant, il faut noter que la prolongation du conflit sur plusieurs décennies et ses multiples facettes et conséquences peuvent aussi facilement perdre et noyer l’opinion sur la réalité de la question. La question Palestinienne a transformé le Proche-Orient, impliqué de nombreux pays dont chacun des pays voisins, déclenchant parfois des conflits secondaires menant à la mutation douloureuse de toute une région.

Dans ce dossier, nous allons donc rappeler les origines historiques des positions qui animent actuellement ces territoires et leurs conséquences : nous n’avons pas l’ambition d’être exhaustifs, mais de poser des bases géopolitiques, tenter de détailler davantage les affirmations de cette introduction et matérialiser l’abjection de la colonisation par des exemples, des témoignages, des cartes et des photos, dont certaines ont été prises par notre reporter sur place. 

Les astérisques apportent des précisions en bas de rubrique.  Le sujet est dense, ainsi, de nombreux liens sont incorporés dans l’article redirigeant vers des vidéos, des articles de presse ou des articles plus détaillés, mais également dans la dernière rubrique « Pour aller plus loin ».

Si vous ne souhaitez cependant retenir qu’une image de ce dossier, ce doit être celle ci :

NB : Le Proche-Orient fait référence à la zone géographique de la mésopotamie à la méditerranée, entre le Naqab et l’actuelle Turquie. Le Moyen-Orient englobe de façon plus générale tous les pays au carrefour de l’Afrique, l’Asie et L’Europe, de l’Égypte jusqu’en Iran et de la Turquie au Yémen. 

NB : Toute critique d’Israël est accusée d’antisémitisme : cette pratique vise «à dévier la conversation du message vers le messager» (Richard Falk) pour accuser les lanceurs d’alerte et se dédouaner. Heureusement, de nombreux Juifs et Juives s’élèvent contre la politique d’Israël et son régime d’apartheid.


Depuis la publication de ce dossier, la situation est toujours plus complexe et la colonisation ne cesse de se renforcer, notamment depuis l’attaque du Hamas le 7 octobre 2023. La bande de Gaza subit désormais un nettoyage ethnique qui n’épargne pas la Cisjordanie. Vous pouvez retrouver tous nos articles évoquant la situation en Palestine ici.

AIDEZ CONTRE ATTAQUE

Depuis 2012, nous vous offrons une information de qualité, libre et gratuite. Pour continuer ce travail essentiel nous avons besoin de votre aide.

Faites un don à Contre Attaque, chaque euro compte.