Saint Bernard : 1996-2015, 20 ans de racisme d’État


Le PS plus à droite que Sarkozy


Été 1996

La police expulse les sans-papiers qui occupent l’église Saint Bernard, dans le 18ème arrondissement de Paris. À l’époque, la droite est au pouvoir. Cette expulsion provoque une scandale national, tous les médias ne parlent que de cette affaire, des stars du cinéma comme Emmanuelle Béart soutiennent les expulsés.

Les manifestations de protestation contre les expulsions et le racisme réunissent toute la gauche dans la rue. Elles culminent quelques mois plus tard avec 100 000 manifestants à Paris !

http://lahorde.samizdat.net/2014/08/23/il-y-a-18-ans-la-police-expulsait-les-sans-papiers-de-leglise-saint-bernard-a-paris/

Juin 2015

La gauche est au pouvoir. Même endroit, même situation : la police de Manuel Valls agresse, frappe, arrête, gaze les migrants qui dorment à la rue depuis l’expulsion de Porte de la Chapelle il y a quelques jours. Les flics frappent aussi les personnes venues les soutenir.

Aucune réaction, aucune manifestation. La gauche au pouvoir est plus violente que la droite : elle peut tuer, expulser, mutiler en toute impunité, sans provoquer de réaction.
Et le ministère de l’intérieur socialiste explique même tranquillement : “Il n’est pas question de tolérer une occupation illicite de l’église Saint-Bernard ou de l’espace public”.
http://www.liberation.fr/societe/2015/06/08/des-elus-denoncent-la-violente-evacuation-des-migrants-de-la-halle-pajol_1325394

Le PS est le pire ennemi de nos luttes.

Et à Nantes, ville socialiste ? Dès le début du mandat Hollande, une série d’expulsions violentes menée par les CRS et des unités d’élites cagoulées du du GIPN avait eu lieu en 2012. En 2014, un bâtiment vide occupé par des migrants était expulsé et rasé immédiatement par des bulldozer.

Faire un don à Contre Attaque pour financer nos articles en accès libre.