Contre l’assassinat des dauphins en mer du Japon


On relaie cette initiative :


“Demain samedi à Nantes, Place Royale, mobilisation pour sensibiliser à la chasse sanglante de Taïji qui reprend chaque année début septembre. Dans la baie de ce village japonais, des familles entières de dauphins sont systématiquement assassinées avec une violence inouïe. Cette chasse est liée de façon très étroite avec la captivité, car c’est durant celle-ci que les dresseurs du monde entier viennent s’approvisionner en “matière première” pour l’industrie des delphinariums. Ce sera donc l’occasion d’informer le public de ce qui se cache derrière les spectacles aquatiques.

Bien qu’en avril 2015 la W.A.S.A ai décidé de ne pas continuer à s’associer à la J.A.Z.A., les pêcheurs japonnais sont déterminés à continuer ce massacre qu’ils désignent comme traditionnel.

Nous vous attendons donc tous très nombreux avec nous ce jour là !”

https://www.facebook.com/events/959745207418017/


Programme de la journée :

MANIFESTATION PLACE ROYALE A NANTES (13H00-18H00)

L’association C’est Assez! organisera une mobilisation statique avec mise en scène pour sensibiliser la société civile aux chasses sanglantes de cétacés réalisées au Japon de septembre à mars. Chaque année sur ses côtes, le gouvernement nippon autorise le massacre de 23 000 petits cétacés tués au large pour la plupart au harpon ou rabattus à l’aide de murs sonores dans la baie tristement célèbre de Taiji (1200 à 1500/an). Enfermés par des filets durant plusieurs jours, les plus beaux spécimens sont sélectionnés pour approvisionner les delphinariums du monde entier, le reste des dauphins capturés sera massacré pour être vendu de façon mensongère comme viande de baleine (avec des taux de mercure de 98,9 ppm au lieu des 0,4 ppm recommandés par le ministère de la santé publique). L’association C’est Assez! souhaite donc, à travers cette manifestation, informer le public sur ces massacres barbares et dénoncer le commerce de ces mammifères à destination des delphinariums (un dauphin dressé se monnaye 130 000 dollars), qui les réduisent en esclavage pour les spectacles aquatiques.

PROJECTION DU DOCUMENTAIRE OSCARISE « THE COVE» AU FERRAILLEUR – HANGAR A BANANES (19H30-22H00)

L’association C’est Assez! diffusera pour la première fois à Nantes le fameux documentaire oscarisé de Louie Psihoyos: The Cove. Ce film distribué en France par Luc Besson, sera projeté dans la salle mythique du Ferrailleur. Cette projection gratuite sera suivie d’un débat et d’échanges avec le public. A travers ce documentaire, vous découvrirez comment l’équipe de l’Oceanic Preservation Society, entreprend de révéler la vérité sur les massacres de Taïji au monde entier. Malgré l’hostilité de la police locale et des pêcheurs, Ric O’Barry et ses complices réunissent une équipe de choc et se lancent dans une opération secrète destinée à rapporter des images terrifiantes de la petite baie isolée … La baie de la honte.

Bande annonce The Cove : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18918344&cfilm=142774.html

Faire un don à Contre Attaque pour financer nos articles en accès libre.